Le cabinet “Élevage Consult-Bénin” a organisé ce mercredi 17 juillet 2024, une formation en élevage au profit des jeunes de la commune de Tchaourou. Cette formation a été rendue possible grâce au parrainage de la coordination communale du Bloc Républicain (Br) de Tchaourou avec le soutien de l’ambassadeur du Bénin près l’Arabie Saoudite Adam BAGOUDOU. La cérémonie de lancement a connu la présence du représentant de la coordination communale du Br, le jeune leader Yacoubou Chabi Goura. Les participants sont venus des sept arrondissements que compte la commune de Tchaourou.
Daniel KOUAGOU
La coordination communale du Bloc Républicain (Br) de Tchaourou est résolument engagée à apporter sa modeste contribution pour l’éradication du chômage des jeunes. C’est dans cette noble ambition s’inscrit cette formation en élevage des poulets et production des œufs au profit des jeunes de cette commune.
Au cours de son message, Yacoubou Chabi Goura a insisté sur la disponibilité du Br à accompagner le gouvernement du Président Patrice Talon dans la réduction du taux de chômage et la promotion de l’auto-emploi au Bénin. C’est pourquoi, dit-il, depuis quelques années, la coordination communale de Tchaourou du parti du cheval branc cabré ne cesse de mener des actions à fort impact au profit des populations notamment les jeunes et les femmes. À l’en croire, le choix porté sur l’élevage des poulets et production des œufs n’est pas anodin car, poursuit-il, le gouvernement béninois a annoncé que l’importation des œufs et poulets congelés sera interdite à partir du 1er janvier 2025. Ainsi, cette formation en élevage des poulets et production des œufs permettra aux jeunes d’entreprendre et de tirer leur épingle du jeu sans forcement attendre un quelconque recrutement dans la fonction publique. Yacoubou Chabi Goura a, pour finir, réitéré l’engagement et la disponibilité de la coordination communale du Br de Tchaourou à accompagner toute initiative visant à contribuer à l’auto-emploi de la jeunesse et au bien-être des populations.
L’essentiel à retenir de la formation
Cette formation a été assurée par Israël Doko, ingénieur production-santé -animale et directeur du cabinet Élevage Consult-Bénin. Au cours de cette formation, il a été essentiellement question des normes de construction d’une ferme d’élevage de poules pondeuses et de poulets de chair, comment reconnaître les bons poussins de chair, comment faire le devis en terme de matériels d’équipements et le traitement des maladies qui touchent la volaille. Selon le formateur, les jeunes ne doivent pas attendre d’avoir de gros moyens avant de se lancer dans l’entrepreneuriat animal. Avec de petits moyens, dit-il, ils peuvent commencer l’élevage pour avoir d’expériences et une bonne capacité de résilience en attendant d’avoir le bon financement. À l’en croire, l’élevage des poulets et production des œufs est un secteur en plein essor au Bénin où des jeunes doivent s’y investir pour gagner leur pain. « Les jeunes doivent cesser de se plaindre de leur avenir. Aujourd’hui, il existe plusieurs opportunités en agriculture et ils doivent les saisir », a-t-il fait savoir.
Très assidus, les participants suivent avec une attention particulière les différents enseignements. Tout en exprimant leurs profondes gratitudes et reconnaissances à l’endroit des leaders du Br de Tchaourou pour cette initiative de grande portée, ils espèrent être mieux outillés sur l’élevage des poulets et production des œufs à l’issue de de cette séance.
Il faut souligner que la formation théorique prend fin ce jeudi 18 juillet 2024 avec la remise des attestations aux participants. Le vendredi 19 juillet prochain, ils seront sur le terrain pour l’expérience pratique.