La salle d’alphabétisation de Parakou a servi de cadre, ce samedi 12 octobre 2024, à une séance de formation sur le militantisme au profit des membres des bureaux des sous-sections de l’Up-le Renouveau de la cité des Koburu. La cérémonie a connu la présence de la Vice-présidente de la République et Vice-présidente dudit parti, Mariam Chabi Zimé Talata, du coordonnateur départemental du parti dans le Borgou Orou Se Guéné Yacoubou, des députés à l’Assemblée Nationale Tony Guimba Gniré Fatima, Oumarou Lafia, Torou Abou, du Deuxième Adjoint au Maire (Dam) de Parakou Moustapha Orou-Gankou, du coordonnateur de la section universitaire de Parakou Professeur Léandre Gbaguidi, du Chef du premier arrondissement de Parakou Idrissou Boukary, des leaders Abdou-Raouf Céci Sidi et Professeur Armand Natta, des membres des bureaux des différentes sous-sections de Parakou et bien d’autres.
Daniel KOUAGOU
Outiller les membres des bureaux des différentes sous-sections de l’Up-le Renouveau de Parakou afin d’asseoir davantage l’encrage du parti. C’est l’objectif principal de cette formation initiée par la haute direction politique et qui intervient après celle des membres des bureaux des sections.
Dans son discours de bienvenue, le Deuxième Adjoint au Maire (Dam) de Parakou, Moustapha Orou-Gankou, a salué le leadership légendaire de la vice-présidente Mariam Chabi Talata qui permet de maintenir la position confortable du parti dans le Borgou en particulier et dans toute la partie septentrionale en général. « Lorsque vous voyez de loin un drapeau hissé très haut qui flotte et qui continue de flotter comme cela se doit, il faut savoir qu’il y a à côté un mare très solide qui le supporte », a-t-il laissé entendre, soulignant ainsi le rôle combien important que joue la Vice-présidente Mariam Chabi Talata dans la vie du parti Up-le Renouveau au Nord-Bénin. « Dans notre département, la première responsable qu’elle est, elle a toujours donné le meilleur d’elle-même. Elle s’est toujours montrée présente et donné la preuve de ce qu’une militante doit être. C’est donc un exemple à suivre pour tous les militants que nous sommes…», a-t-il ajouté.
Membre de la haute direction politique et figure importante au sein de l’Up-le Renouveau, Mariam Chabi Talata a, à sa prise de parole, rappelé les comportements que doivent avoir les militants du parti. « Si l’Up-le Renouveau doit grandir et s’étendre dans tout Parakou, ce sera vous qui êtes les responsables du parti au niveau de la commune […] Vous êtes des responsables et vous devez être des modèles […] Vous savez des comportements que vous devez adopter pour que la vague jaune embrasse tout Parakou », a-t-elle fait savoir. À l’en croire, le régime de la rupture sous le leadership du Président Patrice Talon a décidé d’assainir le pays politique béninois, d’où l’instauration du système partisan qui concoure aux grands rassemblements politiques. Ainsi, dit-elle, il n’est plus question que le parti se résume à une personnalité politique mais plutôt que le parti soit fort par la force de ses militants. Mariam Chabi Talata a, pour finir, invité les participants à jouer convenablement leur rôle pour l’atteinte des objectifs.
À tour de rôle, les députés et autres personnalités présents ont pris la parole pour exhorter les membres des bureaux des différentes sous-sections à un travail de fourmi à effet de neige pour non seulement l’enracinement du parti mais aussi et surtout pour assurer une victoire écrasante à l’issue des prochaines échéances électorales. La formation qui s’est déroulée en français et en langues nationales, s’est terminée dans d’une ambiance conviviale et les bases sont ainsi posées pour espérer un changement significatif pour l’Up-le Renouveau à Parakou dans les prochains jours.
À noter que les membres des bureaux des différentes sous-sections ont été officiellement installés par la Vice-présidente Mariam Chabi Talata, au cours de cette séance de formation.