Pour favoriser la sécurité dans le pays, le gouvernement du président Patrice Talon a choisi depuis quelques années de procéder à des recrutements massifs au sein de l’armée béninoise. C’est ainsi que plus de 9000 nouveaux soldats ont intégré les Forces Armées Béninoises entre 2019 et 2024. Cette information a été communiquée par le ministre délégué à la défense nationale auprès du président de la République, Fortunet Alain Nouatin, lors de l’émission bilan “Pag2021-2026 Reddition de comptes”. Il a déclaré : « De 2019 à aujourd’hui, nous avons enregistré 9700 nouveaux recrues, toutes bien formées, et nous visons le recrutement de 13000 personnes supplémentaires d’ici le premier trimestre 2026. » Ces recrutements ont pour objectif d’accroître les effectifs des Forces Armées béninoises, selon le ministre.
Selon lui, ces recrutements massifs contribuent également à réduire le taux de chômage parmi les jeunes d’une part et à injecter un nouveau souffle d’énergie dans l’armée béninoise d’autre part. Il a souligné que les nouveaux recrues ont bénéficié d’une formation adaptée à la nouvelle menace. Il a précisé qu’ils ne sont pas recrutés sans une préparation spécifique en vue de les envoyer au front. Fortunité Alain Nouanti a également mentionné que ces recrutements se déroulent de manière transparente et équitable. « Il n’y a plus de concours frauduleux, mais plutôt une plus grande rigueur », a-t-il ajouté.
Ces recrutements massifs au sein des Forces armées béninoises illustrent la volonté du Gouvernement d’éliminer les menaces terroristes qui sévissent au Bénin, en particulier dans le nord.
Abdel Sadeck YAROU