- De jeunes talents détectés en Football, Volley-ball, Basket-ball et Handball
- Le Cous-P et l’Asup gagnent le pari d’une organisation parfaite
Le tournoi inter-entités de l’Université de Parakou (Up), édition 2024, organisé par l’Association Sportive de l’Université de Parakou (Asup) en collaboration avec le Centre des œuvres universitaires et sociales de Parakou (Cous-P), a connu son épilogue ce vendredi 29 mars 2024. Les finales se sont déroulées sur les aires sportives de l’Up sous les regards administratifs des autorités du Cous-P, du président de l’Union Nationale des Étudiants de l’Université de Parakou (Uneup) Wilfried Tolokin, des membres de l’Asup et des étudiants.
Au total, quatre disciplines sportives ont fait l’objet de ces compétitions. Il s’agit du Football, du Volley-ball, du Basket-ball et du Handball. Les équipes de ces disciplines sportives sont issues des différentes entités de l’Up. Pour la finale du Football c’est la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Flash) qui a remporté la coupe devant l’École Nationale de Formation des Techniciens Supérieurs en Santé Publique et Surveillance Épidémiologique (Enatse) au terme d’un match âprement disputé. En effet, durant toute la rencontre, les occasions se sont multipliées de part et d’autre. Cependant, les attaquants sont restés inefficaces devant les buts adverses. L’arbitre a donc sifflé la fin de la rencontre sur un score de 0 but partout. C’est à l’issue d’une séance épique de tir au but que la Flash va remporter avec 4 buts à 1.
Pour le Directeur du Cous-P Abdou-Raouf Céci Sidi, c’est un pari gagné et un sentiment de satisfaction de voir la fin de ces compétitions qui ont duré environ deux mois. Il s’est réjoui du niveau de développement du sport en milieu universitaire de Parakou et a félicité les équipes championnes tout en rassurant les autres que les prochaines fois pourraient être meilleures. Il est rejoint par le président de l’Asup, Anicet Assamgbé qui a également exprimé ses sentiments de joie et de satisfaction pour la réussite de ces compétitions et la bonne mise en œuvre des différentes innovations. Il a terminé par lancer un message d’encouragement à toutes les équipes car plusieurs compétitions sont encore sur le point de démarrer et qu’il y a mieux à faire.
Les meilleurs joueurs et joueuses détectés dans chaque compétition ont reçu chacun une attestation. Les équipes finalistes quant à elles ont reçu des jeux de maillots, des ballons et des enveloppes financières. Les équipes vainqueurs de chaque compétition quant à elles ont reçu, chacune un trophée en plus des enveloppes financières, des jeux de maillots et des ballons.
Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition que l’on espère avec beaucoup plus d’innovations.
✍️ N. T.