Au Nord Ouest du Bénin, les filles et fils du kutammaku s’activent à fêter une belle édition de la célébration de l’une de leurs danses traditionnelles,“Tipènti”. Une danse très reconnue des Bètammaribè, l’ethnie très populaire de la région Ouest du septentrion au Bénin. Ainsi, c’est à koussoucoingou dans la commune de Boukombé que cette pratique identitaire de Tipènti va retentir de toutes les manières, du 1er au 2 novembre 2024.
« Rôle de la femme en milieu Otammari dans le cadre de la préservation de la culture et de la cohésion sociale ». C’est la thématique au tour de laquelle s’articuleront toutes les séances d’échange concernant la danse traditionnelle Tipènti du 1er au 2 novembre prochain. Cette date retenue, vient à point nommé. Car la danse traditionnelle Tipènti chez les bètammaribè est une cérémonie annonçant la période moissonneuse de l’année.
Longtemps célébrée d’une manière restreinte par le public malgré son envergure mondiale, la danse traditionnelle Tipènti sera cette fois-ci pratiquée au vu de tous, devant tout le public béninois et d’ailleurs. C’est dans cette optique que le comité d’organisation présidé par Gui N’dah invite tout le monde à effectuer le déplacement pour soutenir l’événement par l’amour culturel et artistique. Il en appelle également aux autorités étatiques et citoyens de bonne volonté à une forte mobilisation et à soutenir l’évènement d’une quelconque manière que ce soit afin de pouvoir encourager les jeunes leaders qui s’échinent pour la pérennisation du patrimoine culturel révélé à l’international.
Cette coutume de Tipènti est du peuple Otammari et est devenue aujourd’hui danse de tout le Bénin entier. Tipènti est dansé du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est, et bien admirée par le peuple béninois à cause de son accoutrement très authentique. La population n’a donc pas droit à l’erreur de manquer à cette belle trêve culturelle à Boukombé dans la cité des Tata.
Il faut rappeler que la danse de Tipènti à l’authentique, c’est du 1er au 2 novembre 2024 à Koussoucoingou dans le Kutammaku, site du patrimoine mondial de L’unesco. Le Tipènti, c’est aussi la beauté artistique et culturelle du kutammaku, pays des bètammaribè avec de merveilleuses zones touristiques au Bénin .
Nicaise TIYANA