Après des années de recherche et d’investigation d’un groupe de mycologues, l’Université de Parakou (Up) a abrité le lancement officiel du livre mycologique Abc Taxa. C’est le décanat de la Faculté d’Agronomie (Fa) qui a servi de cadre pour ce lancement dans la matinée de ce vendredi 5 avril 2024. Abc Taxa 24 est un ouvrage scientifique coproduit par quatre (04) chercheurs. Il s’agit des belges André De Kesel et Jérôme Degreef et des béninois Abdoul-Azize Boukari, Nourou S. Yorou.
Germain ALOZE (Stg)
Une nouvelle fierté pour l’Up. La Faculté d’Agronomie honore une fois encore ladite université à travers Abc Taxa 24. Après plusieurs années recherche rude en collaboration avec d’autres chercheurs de la sous-région, les mycologues présentent le livre ” Champions comestibles d’Afrique de L’ouest ” de la série Abc Taxa. C’est une satisfaction et une fierté qu’a ressenti les chercheurs et les autorités pour cette nouvelle avancée scientifique.
En effet, présent à la cérémonie d’officialisation du livre, le Vice-recteur chargé de la recherche universitaire a exprimé ses mots d’enthousiasme à l’endroit des auteurs du livre. « Je suis très heureux d’être ici pour célébrer la recherche scientifique à travers les efforts de nos chercheurs. Je vous félicite pour toutes ces années d’investissements et d’engagement », a exprimé le Professeur Mohamed Nasser Baco. Il porte une grande admiration à l’endroit de la forme de valorisation pour laquelle a opté l’équipe de chercheurs. Puisque, pour lui, « cette forme qui est de laisser les connaissances à travers les articles, les ouvrages est la plus meilleure » a-t-il fait comprendre avant de réitérer au nom du recteur Bertrand Sogbossi Boco, l’engagement de l’équipe rectorale à soutenir ces initiatives scientifiques afin que les investigations ne se limitent pas à une seule édition. Avant de finir, il a promis à tous de veiller à ce que les laboratoires et les bibliothèques reçoivent le lot envoyé et d’en faire un très bon usage.
A sa suite, c’est au Doyen de la Fa de reconnaître les mérites de ses pairs et de féliciter Cebios. Il s’exprime en ses termes : « Je remercie tout le monde pour le travail abattu, la Fa est très fière de vous. Je voudrais encourager les chercheurs sur cette lancée pour rendre plus visible la recherche aussi bien au niveau de la Fa qu’à l’Up », a laissé entendre le Professeur Valérien Zinsou.
Il est revenu par la suite au Professeur Nourou Yorou, l’un des quatre auteurs, de situer le contexte historique et de revenir sur le cadre de la collaboration qui a porté avec satisfaction de meilleur fruit. « Le contexte global est de documenter la biodiversité des champions qui sont une composante majeure en terme de richesse spécifique mais aussi en terme d’usage et de connaissance associée qui sont transmises de façon orale de génération en génération. C’est donc une forme de capitalisation de ces savoirs qui tentent à disparaitre », a-t-il fait savoir.
Ce qu’il faut retenir de l’ouvrage
Dans son intervention, le Professeur Nourou Yorou est revenu sur le contenu du document. De ses explications , il ressort que l’ouvrage est le résultat de compilation de données issues de plus de 40 prospections mycologiques dans plusieurs écosystèmes d’Afrique de l’Ouest. C’est donc une compilation des données de terrain sur plus de 100 espèces y compris les usages faits par les populations locales et le savoir-faire y afférent. Ceci, dans l’objectif global de capitaliser sous forme écrite les connaissances ancestrales qui sont pour l’instant transmises par voix orale de géné ration en génération. « Taxa 24 réunit une centaine d’espèces avec des données et des informations venant de 14 pays Ouest-africains. Il a repéré les interactions entre ces espèces et les autres organismes pour pouvoir conclure sur les apports de conservation », a expliqué Professeur Nourou Yorou. A son tour, le Professeur André De Kesel s’est focalisé sur l’intérêt scientifique du document. C’était l’occasion pour lui d’exprimer sa satisfaction à collaborer avec d’autres mycologues afin de relever des défis futures. Ainsi, il est a retenir que des volumes ont précédé celui-ci qui a récapitulé 116 espèces recensées de 14 pays de l’Afrique de l’Ouest, 57 espèces traitées dans les détails et illustrées. Et présente de même de nombreux données disponibles sur les habitats de ces espèces et sur les connaissances et la valorisation des champions. Hormis Abc Taxa 23 et 24, les autres volumes sont téléchargeables sur Abc Taxa.
Il faut rappeler que la séance a connu la présence de plusieurs autres chercheurs de la sous-région notamment du Gabon, du Mali, Côte d’Ivoire, et bien d’autres pays. C’était une satisfaction totale aussi dans le rang des chercheurs que des étudiants présents à la séance de présentation de l’ouvrage.