Crée en 2003, l’espace Dendi Ganda poursuit son chemin de développement à bras ouverts. Le lundi 18 novembre 2024, une délégation du Conseil Transfrontalier des Jeunes de l’Espace Dendi Ganda (Ctjed) conduite par son président Hospice Allognon et les membres du bureau exécutif a été reçue par le président du Consortium Transfrontalier des Médias de l’Espace Dendi Ganda (Ctramed). C’était au siège du Ctramed en présence des cadres des pays concernés à Malanville au Bénin.
L’espace Dendi Ganda est situé au nord Est du Bénin, regroupant 12 communes, dont 06 au Niger, 04 au Nigeria et 02 au Bénin. Ce dernier a pour but d’instaurer une atmosphère d’épanouissement et de convivialité entre les jeunes de l’espace Dendi Ganda. Ainsi, avec un grand objectif visé, le Ctjed de Hospice Allognon et ses collaborateurs ont été reçus par l’espace Dendi Ganda « Nous avons présenté clairement les objectifs de création du conseil transfrontalier des Jeunes de l’espace Dendi Ganda et sa mission, l’organisation représente un point de convergence des efforts des jeunes engagés issus de 12 communes de l’espace Dendi Ganda. Ces dernières sont reparties entre le Bénin, le Nigeria et le Niger faisant de notre organisation un véritable carrefour de culture et d’initiatives transfrontalières » a expliqué Hospice Allognon. À l’en croire, les objectifs et visions de l’organisation qu’il dirige sont intrinsèquement liés à ceux de l’espace Dendi Ganda Ctramed. Il urge donc de travailler, dit-il, en synergie d’idées et d’actions afin d’impacter positivement la population de cet espace.
Très reconnaissants sur les lieux, les membres du conseil transfrontalier des Jeunes de l’espace Dendi Ganda se sont sentis heureux et optimistes du développement durable de leur organisation surtout quand ils se voient épaulés par des structures internationales. Des organisations internationales, notamment l’Uemoa, la Coopération Suisse, la Coopérative mon Afrique, l’Union Européenne et bien d’autres. « Mon message aux différents partenaires est un appel à maintenir cet esprit de collaboration et de solidarité. Je tiens particulièrement à remercier la coopérative mon Afrique notre partenaire technique et financier dont le soutien a été essentiel pour la réalisation de cette rencontre » a déclaré Latifatou Djima membre du Ctjed au Nigeria.
Le Ctramed de son côté, a vite compris que le Ctjed et lui, sont dans les mêmes bottes de vision. D’où il promet soutenir la jeunesse pour qu’ensemble, l’objectif visé soit atteint dans de bonnes conditions pour le développement de Dendi Ganda « Nous sommes disposés à vous accompagner dans notre façon dans cet idéal vu que nous avons tous les mêmes objectifs. Nous travaillons tous pour l’épanouissement de l’espace Dendi Ganda je ne doute de la réussite de votre mission d’ailleurs du moment où vous avez découvert que rien de grand ne peut se faire sans la communication » a rassuré Alassane Sanni Bio, Président du Consortium Transfrontalier des Médias de l’Espace Dendi Ganda (Ctramed).
Il faut rappeler que l’espace Dendi Ganda est situé au Nord Est du Bénin, regroupant 12 communes, dont 06 au Niger, 04 au Nigeria et 02 au Bénin . Le Ctjed en tant qu’organisation des jeunes de ces trois pays, peut désormais compter sur le Ctramed pour ses objectifs. Quand bien même ces derniers sont intrinsèquement liés.
✍️ Nicaise TIYANA