Dans le cadre de la célébration de la 35ème édition de la Journée Mondiale de la Population (Jmp), le ministre d’État chargé de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, était à Parakou ce samedi 13 juillet 2024, pour le lancement officiel des festivités. Pour l’occasion, une séance d’information dénommée « l’après-midi de l’emploi et de l’entrepreneuriat » s’est tenue à la salle de conférence de la Direction Départementale de Développement du Borgou, en faveur des jeunes venus des 77 communes du Bénin. C’était en présence du ministre d’État, du maire de Parakou, Inoussa Chabi Zimé, des responsables des organismes d’État facilitant l’emploi et l’entrepreneuriat, de Bertin Koovi, et bien d’autres.
L’après-midi de l’emploi et de l’entrepreneuriat à Parakou a consisté en la présentation des mesures prises par le gouvernement en faveur de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes au Bénin. Pour le ministre, « l’État, sa plus grande responsabilité dans l’emploi, c’est de mettre en place des politiques qui permettent à d’autres de créer ces emplois-là ». C’est donc dans cette perspective qu’il a mis en place une multitude de structures qui favorisent l’insertion professionnelle des jeunes, leur entrepreneuriat et leur financement. Il s’agit entre autres du projet Azôli, de la plateforme de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (Anpe), du Fonds National du Développement Agricole (Fnda).
Au terme des différentes communications qui ont meublé cette séance, la phase des questions-réponses a permis aux participants d’exposer leurs inquiétudes et doléances. Après les clarifications des directeurs présents, c’était au tour du ministre Bio Tchané d’éclairer davantage la lanterne des participants et de les rassurer que leurs doléances seront prises en compte, dans la mesure du possible. Ainsi, ces participants venus des quatre coins du pays se sont dits satisfaits des acquis de la séance. Pour eux, ils repartent mieux aguerris et prêts à saisir les opportunités qui s’offrent à eux.
N. T.