5 ème mandat pour l’emblématique président de la fédération de Russie. C’est avec un total de 87% des voix, devant Nikolaï Kharitonov (4,6%). Vladislav Davankov (4,2%) et Leonid Sloutski, que Vladimir Poutine, puisque c’est de lui qu’il s’agit a été réélu lors de l’élection présidentielle qui s’est déroulée du vendredi, 15 à ce dimanche 17 mars 2024.
Après publication des résultats provisoires par le Centre panrusse pour l’étude de l’opinion publique (VTsIOM) que TASS a pu consulter, le président russe Vladimir Poutine a remercié ce dimanche soir les Russes pour avoir porté leur choix sur lui. « Je tiens tout d’abord à remercier les citoyens, nous sommes tous une seule et même équipe, tous les citoyens de Russie qui se sont rendus dans les bureaux de vote et qui ont voté », a-t-il déclaré lors d’une intervention retransmise à la télévision d’Etat. Selon lui, les premiers résultats faisant de lui le gagnant démontrent la « confiance » des Russes en son pouvoir. « Nous avons beaucoup de tâches concrètes et importantes à accomplir. Les résultats de l’élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu » a-t-il rajouté.
Il faut rappeler que Vladimir Poutine a été élu pour la première fois président de la fédération de Russie en 2000, avant d’être réélu en 2004. En 2008, il a passé le témoin à son Premier ministre Dmitri Medvedev, puisque la constitution ne lui permettait pas de briguer un troisième mandat d’affilé. Mais grâce à une réforme de la constitution en 2020, Vladimir Poutine peut désormais tout se permettre.
✍️ N. T.