En période des vacances, des apprenants sont souvent laissés à eux-mêmes et profitent de ces occasions pour s’adonner à certaines activités peu recommandables. Pour occuper sainement ces derniers en cette période de grandes vacances dans la ville de Parakou, l’Organisation Non Gouvernementale (Ong) Fokou Pèré a trouvé la magie en mettant sur pied une initiative de grande portée dénommée “école des vacances” qui est à sa deuxième édition. En effet, école des grandes a pour objectif global de contribuer à éveiller le sens de l’art et de l’artisanat chez les apprenants. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la vision du gouvernement béninois de hisser le secteur artistique et culturel à un niveau élevé. Ainsi, au cours de cette période de l’école des vacances, les apprenants sont formés dans les activités artistico-culturelles et artisanales. Il s’agit de l’informatique et le scrabble pour diversifier les activités. C’est donc un canal pour promouvoir à court et moyen terme la formation technique professionnelle voulue et défendue par le régime en place.
Selon l’Ong Fokou Pèré, l’initiation des enfants à ces activités est un moyen de révéler les talents et vocations cachés des apprenants, citoyens de demain. À travers ce projet, elle entend outiller aussi les candidats à l’examen du Cep à mieux affronter les épreuves de dessin, couture, conte, poésie et chant est aussi la vision de l’Ong. Sans oublier de susciter des niches de vocations chez les apprenants afin de pouvoir développer des programmes de formation à distance au profit des apprenants.
Il faut souligner que cette école des vacances se déroule du 05 août au 05 septembre 2024 au centre de formation Fokou Pèré situé au quartier Yokossi non loin de l’Epp Stn dans le troisième arrondissement de la ville de Parakou.
Nicaise TIYANA