Le père fondateur du parti Mouvement Populaire de Libération (Mpl) n’est plus membre du parti qu’il a lui-même créé. Après la participation en piètre figure de cette formation politique aux élections législatives de janvier 2023 suivie de la crise qui l’a secoué, Sabi Sira Korogoné a décidé de jeter l’éponge et d’essayer d’autres aventures politiques avec la création d’une nouvelle formation politique dénommée « Coalition Bénin Débout ». Le comité préparatoire de la création de ce nouveau mouvement politique en gestion a été installé le dimanche 25 février 2024. La création de ce nouveau parti politique de l’homme de l’initiative de Nikki mérite de se questionner sur les gymnastiques qui lui restent pour sa survie politique après le théâtre qu’il a offert au peuple beninois depuis sa sortie de prison.
Du Mpl à la Coalition Bénin Débout, un chemin caractérisé par des démissions et crises de tout genre sans solutions au parti qu’il a lui-même créé, il est clair que Sabi Sira Korogoné est dans une impasse politique. Perdu sur le sentier politique béninois, il s’est empressé de descendre d’une monture propre à lui pour en trouver une autre. Que va donc t-il pouvoir faire avec la Coalition Bénin Débout que le Mpl ne pouvait pas faire ? C’est l’une des questions phares auxquelles l’on s’interroge quant au devenir politique de cet opposant du gouvernement de la Rupture.
L’une des certitudes de cette arène politique béninoise est que Sabi Sira Korogoné se perd. Tantôt ici, et après là-bas, il montre assez bien ses qualités athlétiques avec ses multiples acrobaties. À en croire même qu’il s’amuse et que sa carrière politique ressemble à du folklore. Dans la mesure où il n’a pas pu s’imposer dans un parti qu’il a lui-même créé au point de passer du poste de président au poste de président d’honneur jusqu’à partir définitivement, où va-t-il pouvoir s’imposer ?
D’aucuns disent que la politique ce n’est pas qui veut, mais qui peut. Il est impératif pour Sabi Sira Korogoné qu’il sache où se ranger. Dans tous les cas, on dit souvent encore qu’il faut quitter le public avant que le public ne te quitte. Si autrefois, ça marchait pour lui, alors qu’il comprenne que ça ne marche plus maintenant. Mieux, avec les réformes politiques entreprises par le gouvernement du Président Patrice Talon, les clubs électoraux n’ont plus droit de citer. Il faut prouver un certain nombre de charisme et leadership politique avant de prétendre créer un parti politique. Et Sabi Sira Korogoné est loin d’être cette espère politique. Les cas des partis politiques tels que Moele-Bénin, Nouvelle Force Nationale, Udbn de Claudine Prudencio qui a fait une renaissance miraculeuse sans funérailles et bien d’autres, devraient donner des enseignements à Korogoné. Mais hélas ! Il a préféré boire le calice jusqu’à lie.
De toute évidence, l’on apprend que les choses sont déjà très avancées pour la création de la Coalition Bénin Débout et il est clair que Korogoné ne pourra plus rebrousser chemin. Mais le peuple se demande quels mouvements gymnastiques qu’il aura droit dans les mois et années à venir pour la survie politique de leur compatriote Korogoné.
Wait and see !