Un altruiste, il n’en manque pas dans presque toutes les sociétés. C’est ce que témoigne le geste de l’ancien Ambassadeur Moïse Tchando Kérékou qui a offert, le 12 octobre 2024, une décortiqueuse à un groupement de femmes productrices de riz. C’était à Dipokor fontri, un des villages de la commune de Boukombé dans l’Atacora sous l’égide de Yannick Bagri, représentant du donateur, Pauline N’Coa Kouagou Présidente du groupement, Noël Natta le médiateur qui a réduit possible le don en question et Yantikoua N’dah chef dudit village.
À cette occasion, Yannick Bagri, représentant du donateur a révélé l’ambition de l’Ambassadeur Kérékou qui se résume en ces termes: « Je ne suis heureux que quand les autres sont heureux. Et, pour apporter le peu de bonheur soit-il à l’homme, je me battrai ». Il a de même présenté les excuses du donateur qui avait souhaité y répondre présent et rassuré les participants de sa prochaine descente parmi eux et sans doute avec d’autres dons.
Yantikoua N’dah N’dah a, à son tour, remercié le donateur y compris leur fils Noël Natta qui a toujours fait preuve d’engagement pour le développement de la localité. L’occasion pour lui de retracer l’historique de certains dons effectués. Il a entre autres énuméré le récent don de kits scolaires et la mobilisation des populations pour les campagnes de salubrité publiques. Il a, pour finir imploré les mânes des ancêtres et Dieu le père pour qu’ils bénissent ceux qui œuvrent quotidiennement pour le développement de Boukombé.
Devant la foule, Noël Natta s’est réjoui d’avoir pu obtenir pour les siens un outil qui va réduire la pénibilité du travail des femmes et par conséquent, leur rapporter des devises pour subvenir aux autres charges financières de leurs familles. Il a sincèrement prononcé des mots de bénédictions à l’endroit de Moïse Kérékou. Pour finir, le médiateur a promis accompagner l’ambassadeur dans ses actions . En abondant dans le même sens, Pauline N’Coa Kouagou Présidente du groupement, a remercié le donateur. Elle rassuré tous ceux qui ont contribué a l’obtention de cette décortiqueuse de sa bonne gestion.
Les membres du groupement de ces femmes productrices se sont séparés à la fin de l’événement, le sourire aux lèvres.
Abdel Sadeck YAROU (Coll. Ext.)