À l’instar des femmes du monde, celles du Bénin ont célébré ce vendredi, 08 mars 2024, la journée internationale dédiée aux droits des femmes. Une journée commémorative qui rappelle les luttes menées en faveur des femmes pour l’égalité des sexes. À Tanguiéta, les femmes ne sont pas restées en marge de cette célébration. Sous le leadership de Sandrine Noïa Kiando, membre du bureau politique du parti Union Progressiste le Renouveau, elles ont marqué d’un cachet spécial cette journée internationale des droits des femmes.
En effet, comme elle en a l’habitude, Sandrine Noïa Kiando a commémoré ce vendredi, près de ses paires, la journée qui leur est dédiée. Occasion pour elle de réaffirmer son attachement au bien-être des femmes et leur épanouissement. C’est d’ailleurs ce qu’elle a démontré ce jour, en venant en aide aux différents groupements des femmes de la commune de Tanguiéta à travers des dons de différentes natures. Les bras chargés, Noïa Kiando est allée semer la joie dans le cœur des femmes de la commune de Tanguiéta, en les appuyant des matériels de travail en lien avec leurs activités génératrices de revenus.
“Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”. C’est le thème choisi au plan international pour célébrer cette journée. Un thème assez évocateur, selon Sandrine Noïa Kiando, qui d’ailleurs justifie son geste envers les femmes ce jour, vendredi 08 mars 2024. « Loin des folklores habituels, nous avons décidé d’impacter cette journée. Nous avons décidé de venir impacter ces femmes là, bien que ce soit avec nos propres moyens, en leur donnant de quoi poursuivent leurs activités » a-t-elle expliqué.
Ces groupements de femmes qui interviennent dans la transformation et la fabrication des savons, la production du riz, l’exploitation des jardins et bien d’autres, ont reçu des matériels en majorité des ustensiles de cuisines tels que des marmites, des plateaux, des passoires, des plastiques, des moules ainsi que des matières premières pour la fabrication des savons.
Très heureuses, les femmes bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude envers la donatrice qui selon elles, vient de donner vie à leurs rêves. « Nous sommes très fière de ce que notre sœur, notre leader vient de poser comme acte, nous la disons sincèrement merci » a lâché Angèle Dapiena Sambieni, membre du groupement des femmes solidaires de Tanguiéta. Pour la présidente du groupement solidarité, Léontine Z. Orou Fico, c’est un geste qui vient leur doper le moral et sans doute leur permettra de mieux s’adonner à leurs différentes activités génératrices de revenus.
Il faut préciser qu’au delà des matériels reçus, les groupements des femmes ont été appuyés également à travers des enveloppes financières afin de booster leurs économies.
A. O.