La deuxième session ordinaire du Conseil Départemental de Concertation et de Coordination (Cdcc) du Borgou au titre de l’année en cours s’est tenue le vendredi 08 Novembre 2024. Les travaux ont été lancés officiellement à la préfecture de Parakou par le Secrétaire Général (Sg) du département Sanni Bio Bayé représentant le préfet empêché. C’était en présence du Président de l’Association de Développement des Communes du Borgou (Adecob) Bani Chabi Tidjani, des maires et des adjoints au maire du Borgou, des Secrétaires Exécutifs (Se) des mairies, des chefs de service décentralisés et déconcentrés de l’État dans le Borgou et bien d’autres.
Daniel KOUAGOU
Toutes les huit communes que compte le département du Borgou disposent désormais de leur Plan de Développement Communal quatrième génération (Pdc4). Après Parakou, le Pdc4 des sept autres communes restantes à savoir Tchaourou, N’dali, Nikki, Bembéréké, Pèrèrè, Kalalé et Sinendé est enfin disponible. Il a été examiné et validé au cours de la deuxième session ordinaire du Cdcc au titre de l’année 2024.
Dans son intervention, le Président de l’Adecob Bani Chabi Tidjani a rappelé l’importance du Pdc dans le processus de développement des communes. « Ces documents stratégiques constituent le cadre de référence pour nos actions futures et tracent des voies vers un développement harmonieux et durable », a-t-il laissé entendre. Il a, pour cela, remercié la préfecture et les différents Partenaires Techniques et Financiers (Ptf) qui ont bien contribué à l’élaboration de ces Pdc4. « Ensemble, nous avons su établir des plans qui répondent aux besoins réels de nos communes en tenant compte des spécificités locales et en intégrant les Objectifs de Développement Durable et les orientations nationales », a-t-il ajouté. En qualité de président de l’Adecob, Bani Chabi Tidjani a pris l’engagement au nom de ses collègues maires du Borgou, de la mise en œuvre effective de ces différents plans pour le développement économique, social et environnemental de leurs communes respectives.
En procédant à l’ouverture de la session, le Sg du département Sanni Bio Bayé a rappelé que le Cdcc en sa qualité d’organe de réflexion sur les stratégies de développement durable du département a un rôle important à jouer pour l’amélioration de vie des populations et le succès de la réforme du secteur de la décentralisation. Ainsi, il a exhorté les participants à accorder un intérêt soutenu aux différents sujets qui seront débattus au cours de cette séance en vue des propositions subséquentes pour améliorer les indicateurs à différents niveaux.
Outre l’examen et la validation des Pdc4, plusieurs d’autres sujets ont été abordés au cours de cette session ordinaire. Il s’agit de la présentation des des missions de l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé, Population Service International (Abms/Psi), de l’Institut Français de Parakou (Ifp) et de la Fondation des États-Unis pour le Développement en Afrique et les Opportunités qu’elle offre aux communes.