La place que le livre occupe dans le champ scolaire et académique au Bénin est loin de combler les attentes en matière de formation efficiente des apprenants pour une relève qualitative.
Lire aujourd’hui est, en effet, comme la mer à boire pour bon nombre d’apprenants. Ils ne lisent plus ou du moins très peu lisent. Trouvant du plaisir à égrener des heures devant la télévision et le téléphone portable, ils prennent la lecture comme une activité horripilante.
Il est de fait que la lecture contribue avantageusement à la formation des apprenants sur tous les plans. Hormis les avantages éducatifs de la lecture tels que: l’aisance dans l’expression verbale, l’acquisition d’un esprit perspicace, la capacité à bien écrire, la bonification de la culture générale , la lecture renforce le tissu social à travers des valeurs orthodoxes et les enseignements que mettent sous les feux des projecteurs les livres. On ne peut en aucun cas parler de formation scolaire et académaique sans lecture. « La lecture forme, éduque et aide à monter les escaliers de la vie » disait Alfreid de Vicho.
Par ailleurs, l’instigation à la lecture est tributaire de la volonté et de la politique des gouvernants. En effet, le désintéressement vis à vis de la lecture peut s’expliquer aussi et surtout par l’abscence d’une véritable politique pour inciter les apprenants à la lecture. En dehors de quelques livres inscrits au programme dans les Lycées et Collèges du Bénin, les efforts du Ministère de la culture, parlant de la promotion de la lecture, sont très minces. On dirait même que la promotion de la lecture ne se retrouve pas sur la feuille de route du gouvernement. Néanmoins, notons qu’il y a des associations et clubs de lecture qui, avec les moyens du bord, travaillent à promouvoir la lecture au Bénin.
L’idéal serait que l’Etat ait désormais un œil sur ces différents clubs et associations, les aider dans leurs initiatives afin d’icinter davantage les jeunes à la lecture pour que le Bénin retrouve ses lettres de noblesse parlant de développement éducatif, social et politique.
Tibauth K.OTCHERE