Dans quelques jours, 2024 sera conjuguée au passé. Au cours de cette année, plusieurs jeunes acteurs politiques ont fait parler d’eux à travers leur dynamisme et proactivité pour impacter considérablement leurs différentes communautés. Dans le département de l’Atacora au Nord-Bénin, notre rédaction a déniché au total 10 jeunes qui se sont illustrés positivement dans le domaine politique au cours des douze derniers mois. Cette liste non exhaustive comprend des jeunes acteurs politiques issus de différentes formations politiques. Il s’agit de Aldo N’dah Kouagou, Moïse N’dah, Sandrine Kiando, Bertin N’dah Kouagou, Aminou Mama Ibrahim, Richard Yaté Nambimè, Télèsphore Dini, Robert Kassa, Télesphore Nassikou Sékou et Bernadette M’po.
Daniel KOUAGOU
La jeunesse a pris conscience de son rôle combien important dans le processus de développement de leurs différentes communautés. Ainsi, parmi les jeunes qui s’engagent en politique, certains s’illustrent au toit du leadership politique à travers leur dynamisme, sérieux et leurs activités. Cette initiative du quotidien L’Œil du Bénin vise essentiellement à mettre en lumière sur une dizaine de jeunes du département de l’Atacora qui ont fait parler d’eux au cours de l’année 2024 et inviter d’autres à les emboîter les pas. . .
Aldo N’dah Kouagou
C’est un jeune dont le charisme et l’efficacité imposent respect. N’étant pas trop connu dans la sphère politique avant l’avènement du régime de la rupture en 2016, Aldo N’dah Kouagou a fait son entrée fulgurante en politique. Élu maire de la commune de Boukombé lors des élections communales et municipales de 2020, il a réussi à s’imposer en politique. Il est difficile aujourd’hui de citer les acteurs politiques les plus influents dans la troisième Circonscription Électorale et plus particulièrement de la commune de Boukombé sans que le nom de ce génie né n’y figure. C’est un jeune leader qui a fait son entrée en force en politique. Calme et dynamique, le leadership légendaire de l’actuel locataire de la mairie de la cité des Tata fait l’unanimité au sein de l’opinion publique. Très discret, ses nombreuses actions parlent bien de lui. Depuis son arrivée à la tête de la mairie, Boukombé subit une métamorphose extraordinaire. De l’éducation à la santé en passant par l’emploi des jeunes, aucun secteur n’échappe à son bâton magique. En 2024, il a fait l’actualité à travers sa lutte implacable menée contre la commercialisation et le consommation des boissons frelatées dans son territoire administratif. Aldo N’dah Kouagou est membre influent du parti Union Progressiste le Renouveau (Up-R).
Aminou Mama Ibrahim
Lui, c’est le commandant en chef de la jeunesse des 2Kp (Kouandé-Kérou-Péhunco). Aminou Mama Ibrahim puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un jeune leader qui a compris que la politique doit être au service du peuple. Cadre émérite dans l’administration publique, il a mené une panoplie d’actions qui ont véritablement impacté la population des 2Kp. Jouissant d’une place de choix au sein de sa formation politique l’UP le Renouveau, il présente un nouveau visage dans la politique des 2Kp et de la 4è Circonscription Électorale en général. Promoteur du Tournoi des Grandes Vacances (Tgv) qui se déroule chaque dans sa ville natale Kouandé et regroupant les jeunes de la région des 2Kp, il a encore réédité l’exploit cette année 2024 avec l’organisation réussie de cet évènement sportif. Le monde fou qui a assisté à la grande finale du Tgv de cette année prouve à suffisance qu’Aminou Mama Ibrahim jouit d’une admiration légendaire au sein des populations des 2Kp. De plus, il a bien soutenu d’autres activités dans les secteurs culturels et éducatifs. La vision et le parcours de ce jeune acteur politique doivent faire école.
Moïse N’dah
Administrateur des impôts et coordonnateur national des factures normalisées, Moïse N’dah est l’un des cadres émérites de la commune de Boukombé et de la communauté Otammari en général. Le parcours de ce jeune suscite l’admiration et impose le respect. Il incarne même le vrai sens de la philanthropie : partager le peu qu’il a avec sa communauté. De la distribution des kits scolaires à la réparation des pompes à motrice humaine, il s’est fait adopter par la population de la cité des Tata. Les étudiants de Boukombé résidant à Abomey-Calavi l’appelaient leur “sauveur”. Il fait partie des cadres de Boukombé qui leur viennent en aide pour le paiement de leurs chambres. Moïse N’dah est un acteur politique très sérieux aux actions concrètes. Il est membre actif du parti Bloc Républicain.
Kouagou Bertin N’dah
Si aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, le cas de Kouagou Bertin N’dah en est une belle illustration. Un bel exemple au regard de son jeune âge et surtout du poste qu’il occupe actuellement. Âgé seulement de 33 ans, il a réussi à gagner la confiance du gouvernement Talon qui a décidé de le nommer Directeur Départemental des Affaires Sociales et de la Microfinance (Ddasm) de l’Atacora. Parti de presque rien, il est aujourd’hui l’un des jeunes de la cité des montagnes qui occupent des postes de responsabilité très élevés dans le pays. Loin de la politique politique, Bertin N’dah Kouagou est un jeune qui sait bien incarner leadership et efficacité. Jusqu’à sa nomination récente, très peu de personnes pouvaient dire avec certitude qu’il est engagé dans un parti politique. Dynamique et très effacé, le nouveau Ddasm de l’Atacora préfère travailler dans l’ombre pour que ses actions parlent mieux de lui. C’est sans nul doute ses compétences qui lui ont valu cette promotion. Depuis sa prise de fonction, il n’a pas voulu perdre une poignée de secondes avant de se mettre au travail. Ainsi, plusieurs actions sont déjà posées en vue d’améliorer la vie sociale et économique des populations de l’Atacora. C’est l’un des jeunes qui ont fait l’actualité en 2024 dans le département de l’Atacora. Même si son poste lui confère une certaine neutralité politique à laquelle il s’y accroche d’ailleurs fermement, Bertin N’dah Kouagou est membre de l’Up-le Renouveau.
Robert Kassa
C’est l’un des maires les plus jeunes du département de l’Atacora. Depuis son arrivée à la tête de l’administration communale de Matéri, ce jeune dynamique a entrepris de nombreuses actions pour mettre sa commune sur les rails du développement. Construction et réfection des écoles, centres de santé, lutte contre la consommation des boissons frelatées, Robert Kassa en a fait son cheval de bataille et ses actions portent déjà leurs fruits. Commune frontale en proie à des menaces djihadistes, Robert Kassa mène un travail de fourmi pour assurer la sécurité de ses administrés. Sous la houlette de son leader charismatique Barthélémy Kassa, le parti Bloc Républicain auquel il appartient, est aujourd’hui la première force politique de Matéri.
Sandrine Noïa Kiando
C’est la vedette du leadership féminin de l’Up-le Renouveau dans le département de l’Atacora en général et dans la troisième Circonscription Électorale en particulier. Sandrine Noïa Kiando est une preuve vivante que la politique n’est pas réservée seulement aux hommes. Elle a réussi à briser ce mythe de la nuit des temps et aujourd’hui elle est en train de faire son petit bonhomme de chemin en politique. Sandrine Noïa Kiando est auteure de plusieurs actions à grand impact au profit de la gent féminine de son département.
Richard Yaté Nambimè
Ancien maire de Boukombé, Richard Yaté Nambimè peine à être effacé dans l’esprit des populations de la cité des Tata. Ses nombreuses actions posées en tant que première autorité communale en son temps, restent toujours gravées dans la mémoire collective. Il bénéficie toujours de l’estime de ses concitoyens et demeure un acteur politique non moins important dans la commune de Boukombé. Richard Yaté Nambimè est membre du bureau politique du Bloc Républicain.
Télesphore Nassikou Sékou
Du micro à la politique, c’est désormais deux domaines qui n’ont plus de frontières pour Télesphore Nassikou Sékou. Ancien directeur de Nanto Fm de Natitingou et actuellement promoteur de la radio Entente Fm basée à Toucountouna, Télesphore Nassikou Sékou a compris que la politique est un moyen efficace de mettre en œuvre ses idées pour le développement et le bien-être de sa communauté. Son entrée en politique n’est qu’un prolongement de ses nombreuses œuvres sociales qu’il faisait en tant que journaliste. Au cours de cette année 2024, il a posé des actions qui resteront indélébiles à cause de leurs impacts. Entre autres, il a organisé un tournoi de football lors des vacances dernières et a soutenu les cours de vacances. Télesphore Nassikou Sékou a décidé de militer au sein du parti dirigé par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané.
Bernadette M’po
Elle est l’expression réelle d’une jeunesse ambitieuse et dévouée au travail à sa communauté. Bernadette M’po puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est une jeune femme modèle dont le leadership s’eclore et s’exporte ces dernières années. Présidente de l’Ong Femme Baobab, Bernadette M’po est l’une des jeunes femmes leaders qui font parler d’elles dans le département de l’Atacora et particulièrement dans la zone des montagnes. Entrepreneuriat des jeunes, scolarisation et maintien des enfants à l’école notamment des filles , défense des droits des jeunes filles et femmes, promotion de la paix et de la cohésion sociale, aucun secteur n’échappe au bâton magique de cette élite féminine de l ‘Atacora. Elle a su écrire son nom en lettre d’or dans l’histoire de l’activisme communautaire des jeunes de ce département situé au Nord-Bénin. Grâce à ses atouts journalistiques, elle anime des conférences à travers le pays voire au-delà, pour partager ses expériences. Son credo : la jeunesse d’abord et la jeunesse partout. Femme politique engagée, Bernadette M’po est membre très active du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R) dans la troisième circonscription électorale en général et dans la cité des Tata en particulier. Cette année, elle a encore fait parler d’elle.
Télesphore Dini
Membre du bureau politique du Bloc Républicain, Télesphore Dini est un jeune qui a son mot à dire quand on parle développement et politique à Boukombé. Il ne marchande pas son soutien pour toutes initiatives visant à promouvoir et révéler l’identité culturelle du peuple Otammari. Dynamique et très sociable, il aime poser ses actions dans la discrétion. Aux côtés de ses camarades de lutte tels que Moïse N’dah, Mathias Natta et Richard Yaté Nambimè, Télesphore Dini contribue énormément à l’amélioration du quotidien des populations de Boukombé à travers les actions de grande portée.