Au Bénin, 2025 sera l’année très mouvementée dans la sphère politique. Chaque acteur mettra en œuvre son lobbying pour d’une part, s’imposer au sein de son parti politique pour un meilleur positionnement et d’autre part, convaincre son électorat à voter pour lui pour les élections générales de 2026. Dans le département de l’Atacora comprenant la troisième et la quatrième Circonscriptions Électorales (Ce), plusieurs acteurs s’illustrent en ligne de mire qui, visiblement, feront bouger les lignes en 2025. Des élections municipales et communales en passant les législatives sans oublier la présidentielle, le département montagneux dispose de vaillants soldats qui pourront servir la nation béninoise à tous les niveaux. La Rédaction de votre journal L’ŒIL DU BÉNIN a déniché une vingtaine de figures politiques qui vraisemblablement feront l’actualité en 2025 dans la cité des montagnes, au regard de leurs actions antérieures et le leadership dont chacun d’eux incarne. Il s’agit entre autres, de Barthélémy Kassa, Abdoulaye Gounou, Kouaro Yves Chabi, Kamel Ouassagari, Domicien N’ouémou, Théophile M’po N’tia, Jeanne Tchanati, Aldo N’dah Kouagou, Aminou Mama Ibrahim, Moïse N’ dah, Pascal Tawès, Robert Kassa, Mohamed Baw a Cissé, Sandrine Kiando, Désiré Yasso, Epiphanie Tchiriwan Kado, Télésphore Sékou, Mathias Natta M’po et Télésphore Dini.
Daniel KOUAGOU
L’année 2025 est l’antichambre des élections générales de 2026. Pour ce premier test grandeur nature pour le Bénin, les potentiels candidats aux différentes échéances électorales affûtent déjà leurs armes. 2026 se prépare déjà en 2025 et tous les acteurs en sont bien conscients.
Barthélémy Kassa
Surnommé gouverneur de la Pendjari, Barthélémy Dahoga Kassa est un homme politique qui traverse plusieurs générations. Élu plusieurs fois député et ayant dirigé plusieurs portefeuilles ministérielles sous le régime de la refondation, il demeure un acteur très influent dans le département de l’Atacora. Les dernières élections législatives ont confirmé qu’il est indétrônable dans la troisième Circonscription Électorale. Il relève d’un truisme que la force de l’honorable Barthélémy Kassa réside dans son approchement de sa base électorale et la promotion des jeunes. En 2025, il fera, sans doute, parler encore une fois de lui pour consolider sa côte de popularité. Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale et membre important du Bloc Républicain, Barthélémy Kassa dispose des qualités pour servir son pays où la Nation l’appelle.
Abdoulaye Gounou
C’est l’homme qui dicte sa loi ces dernières années dans la 4è Circonscription Électorale (C.e) et plus particulièrement dans la région des 2Kp (Kouandé-Kérou-Péhunco). Plusieurs fois député à l’Assemblée Nationale, Abdoulaye Gounou est un acteur politique dont le parcours impose respect et admiration. Membre du Bureau Politique du Bloc Républicain, il continuera cette année ses différentes actions pour asseoir davantage l’encrage de son parti en vue des élections générales de 2026.
Kouaro Yves Chabi
C’est un acteur politique de type nouveau dans le département de l’Atacora et plus particulièrement dans la troisième Circonscription Électorale. Très adulé par la jeunesse, l’actuel ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle dispose d’une côte de popularité confortable dans la région montagneuse. De l’entrepreneuriat des jeunes en passant par l’autonomisation des femmes, aucun secteur n’échappe au bâton magique de ce jeune ministre brillant du gouvernement Talon. Le leadership légendaire et les capacités managériales de Kouaro Yves Chabi font l’unanimité dans sa circonscription. C’est un acteur politique important dans le département de l’Atacora et 2025 sera une année chargée d’activités pour ce membre influent de l’Up-le Renouveau pour préparer activement les prochaines joutes électorales.
Kamel Ouassagari
C’est l’un des jeunes députés qui a actuellement le vent en poupe dans le pays. À travers ses différentes interventions au parlement, Kamel Ouassagari s’est montré très engagé pour la défense des intérêts du peuple béninois. Surnommé opposant sans peur au régime de la rupture, Kamel Ouassagari est en train sans doute d’écrire son nom en lettre d’or dans l’histoire politique du département de l’Atacora en général, de la 4è Circonscription Électorale et des 2Kp en particulier. Avec de nombreuses actions de grande portée au profit des populations, Kamel Ouassagari est sans nul doute l’acteur le plus influent du parti Les démocrates dans la 4è C.e. En 2025, ce jeune leader va redoubler d’efforts pour s’imposer davantage afin de garantir une victoire écrasante à sa formation politique en 2026.
Domicien N’ouémou
Plusieurs fois élus député, Domicien N’ouémou est un acteur politique pas des moindres dans le département de l’Atacora. Membre de la haute direction politique de l’Up-le Renouveau, Domicien N’ouémou aura son mot à dire au cours des prochains scrutins électoraux dans la troisième Circonscription Électorale. Et 2025 sera inévitablement une année sportive pour ce baron de la politique dans la troisième.
Théophile M’po N’tia
Actuellement député à l’Assemblée Nationale et membre du Bloc Républicain, Théophile M’po N’tia est homme politique majeur de la troisième Circonscription Électorale notamment de la commune de Boukombé. Il aura son mot à dire au cours des prochaines élections et 2025 sera sans repos pour ce Colonel de l’armée à la retraite.
Jeanne Tchanati
C’est une femme leader qui a connu une ascension fulgurante en politique. Sortie presque de nulle part, Jeanne Tchanati a réussi avec succès son premier test en politique. Désormais parlementaire sous la bannière du parti du cheval blanc cabré, Jeanne Tchanati travaille d’arrache-pied à s’imposer davantage dans l’échiquier politique départemental et elle va sans doute mettre 2025 à profit.
Aldo N’dah Kouagou
Jeune premier de sa promotion, Aldo N’dah Kouagou est un jeune acteur politique qui s’est fait adopter par la population de sa région. Élu maire de Boukombé sous le parti Up-le Renouveau, Aldo N’dah Kouagou a jugé important de rejoindre le Bloc Républicain pour continuer son combat politique. L’actuel édile de la cité des Tata va prouver à sa nouvelle formation politique ce dont il est capable et ça commence dès cette année.
Aminou Mama Ibrahim
C’est un jeune acteur politique qui connait une ascension ces dernières années dans les 2Kp. Grâce à ses différentes initiatives de grand impact, il est désormais ancré dans le cœur des populations de sa région. Membre actif de l’Up-le Renouveau, 2025 sera une année immobile pour ce jeune leader.
Moïse N’dah
Administrateur des impôts et membre du bureau politique du Bloc Républicain, Moïse N’dah est un nouveau type de politicien qui a compris que la politique doit être véritablement au service de sa communauté. À son actif plusieurs actions sociales ayant des impacts indélébiles, il est en pôle position des acteurs politiques les plus influents de la commune de Boukombé. 2026 pourrait être l’année de son élection à un poste politique afin de mieux servir sa communauté et les douze prochains mois seront agités en activités.
Pascal Tawès
Colonel à la retraite, Pascal Tawès a décidé de faire son entrée en politique à travers le Bloc Républicain. Au regard de son parcours professionnel et son actualité ces dernières années au plan national, il est irréfutablement un maillon important sur qui le Br peut compter pour renforcer ses chances de victoire en 2026. Mais il ne doit pas dormir sur ses lauriers. C’est pourquoi, il sera actif en 2025 pour consolider sa base électorale.
Robert Kassa
Actuellement maire de Matéri, Robert Kassa aura également son mot à placer dans la troisième Circonscription Électorale et plus particulièrement dans sa commune administrative. Aux côtés de son leader charismatique Barthélémy Kassa, il va sans doute étendre ses tentacules pour préparer activement les élections générales de 2026 afin de garantir une victoire authentique à son parti le Bloc Républicain.
Mohamed Bawa Cissé
Coordonnateur communal du Bloc Républicain de Kouandé et membre du bureau politique de ladite formation politique, Mohamed Bawa Cissé est l’un des jeunes acteurs qui font actuellement parler d’eux dans les 2Kp. Enseignant-chercheur à l’Université de Parakou, Chargé de mission du préfet de l’Atacora, Vice-président de la fédération béninoise de Volley-ball, Mohamed Bawa Cissé est un leader dont chaque fraction de son parcours suscite administration. Grâce à la panoplie de ses actions dont l’impact n’est plus à démontrer pour la promotion de la culture, l’épanouissement de la jeunesse et de la gent féminine, il a réussi à s’imposer dans sa région. 2025 sera une année marronhon pour lui.
Sandrine Kiando
C’est l’une des femmes les plus influentes dans le département de l’Atacora. Membre de l’Up-le Renouveau, Sandrine Kiando est une femme politique très engagée pour l’autonomisation des femmes et l’entrepreneuriat des jeunes. C’est la vedette du leadership féminin du parti du géant baobab auréolé de l’arc-en-ciel dans la cité des montagnes. Cette année s’annonce très chargée pour la poursuite de ses différentes initiatives afin de maintenir sa base électorale.
Désiré Yasso
Aujourd’hui, il est difficile voire impossible de parler des jeunes acteurs politiques les plus influents dans l’Atacora sans évoquer son nom. Très actif et sur tous les fronts, Désiré Yasso est une école pour plusieurs jeunes qui veulent s’engager en politique. Membre de l’Up-le Renouveau, il attend défendre les couleurs de son parti au cours des prochaines élections générales. 2025 sera mis à profit pour enraciner davantage l’Up-le Renouveau dans la 4è Circonscription Électorale.
Epiphanie Tchiriwan Kado
Députée suppléante du parti Les démocrates dans la 4è Circonscription Électorale, Epiphanie Tchiriwan Kado est l’expression réelle de l’engagement politique de la gent féminine. Très active, elle travaille inlassablement pour implanter davantage son parti dans le département de l’Atacora et 2025 ne sera pas occultée.
Telesphore Sékou
Journaliste et promoteur d’une radio à Toucountouna, Telesphore Sékou a pensé associer la politique au journalisme afin d’impacter significativement sa communauté. Et depuis son entrée en politique à travers le Bloc Républicain, il est très actif et ne laisse aucune occasion l’echapper. Ainsi, il n’attend pas baisser les bras en 2025 qui est l’antichambre des élections générales de 2026.
Mathias Natta M’po
Conseiller communal du Bloc Républicain à Boukombé, Mathias Natta M’po travaille au mieux qu’il peut pour l’enracinement de son parti politique. Très dynamique, c’est un jeune acteur politique qui a de l’avenir. Cette année sera mise à profit pour mieux préparer 2026.
Telesphore Dini
Membre du bureau politique du Bloc Républicain, Telesphore Dini est un jeune leader qui préfère travailler dans l’ombre. Mais quoiqu’on dise, il est difficile de parler des membres influents du cheval blanc cabré dans la cité des Tata sans mentionner son nom. Militant du Br très engagé, il s’apprête pour les échéances électorales de 2026.