« En ce premier jour du démarrage de l’examen du Certificat D’études Primaires (CEP), je voudrais m’adresser à tous les candidats et les enseignants ainsi que les parents.
Je voudrais d’abord prier l’Éternel des armées à déverser sa grâce sur chacun d’eux et les inviter à avoir confiance et se dire que tout ce qu’il faut pour réussir est déjà fait et donc, il ne reste qu’à se mettre dans les bonnes conditions pour rendre ce qu’on a appris dans les mêmes conditions que les évaluations en classe et les examens blancs qui se sont déroulés au cours de l’année.
Je voudrais que chacun se prépare correctement en rangeant chaque matin tous ses effets, sans oublier sa carte d’identité. Et sur les quatre jours, la tenue vestimentaire à porter. Il faut les prévoir et les disposer déjà.
Je voudrais inviter les parents à jouer correctement leurs rôles en veillant à ce que les candidats se couchent tôt pour pouvoir se réveiller et les aider à se réveiller également tôt.
Nous sommes en période de pluie. Aucune tombée de pluie ne justifie un retard dans le centre d’examen. Les parents doivent donc y veiller scrupuleusement, en dotant leurs filles et fils de tenues imperméables en prenant les dispositions pour déposer tous les candidats dont le domicile est un peu éloigné du centre pour toujours éviter le retard.
Je voudrais ensuite dire aux candidats que dans la salle au cours de la composition, il faut éviter tout échange avec ses voisins. Même à la fin, éviter d’échanger sur les réponses de l’épreuve traitée si l’examen n’est pas encore arrivé à terme. Les parents doivent également éviter d’échanger sur les réponses des épreuves déjà passées pour éviter d’éventuels chocs aux candidats.
Je ne finirai pas sans inviter les parents à veiller sur l’alimentation de ces candidats durant donc ces quatres jours ».
EL HADJ BONI MOUSSA Malick
Vice Président en charge du Département du Borgou- Parti MOELE BÉNIN