- 2Up-le Renouveau porté sur les fonds baptismaux pour une nouvelle ère politique en milieu universitaire
Le parti Union Progressiste le Renouveau (Up-R) vient d’enregistrer la naissance d’un mouvement politique à l’Université de Parakou (Up) pour son enracinement au sein de ce haut lieu du savoir. Il s’agit du mouvement dénommé Université de Parakou pour l’Union Progressiste le Renouveau (2UP-le Renouveau). Il a été porté sur les fonds baptismaux au détour d’une sortie officielle qui a eu lieu le vendredi 17 mai 2024 sous le haut parrainage du conseiller municipal de Parakou, Abdou-Raouf Céci Sidi. La cérémonie a mobilisé des étudiants sortis massivement en présence du coordonnateur dudit mouvement Roland Ogboni, du représentant du parrain Dr Monctacer Touré, des militants de l’Up-le Renouveau Moutardine Tangaou, Jules Gnimassou et bien d’autres.
Daniel KOUAGOU
Ils veulent désormais militer au sein du parti Up-le Renouveau sous l’ombre du conseiller municipal Abdou-Raouf Céci Sidi. Ils, ce sont des étudiants de l’Université de Parakou (Up) qui ont décidé de se retrouver dans un creuset dénommé 2Up-le Renouveau afin de mener cette bataille politique aux côtés de leur leadership charismatique Abdou-Raouf Céci Sidi.
Dans son discours d’ouverture, l’initiateur et coordonnateur de 2Up-le Renouveau, Roland Ogboni, a expliqué le bien fondé de la création de ce mouvement politique. Selon lui, le mouvement vise deux objectifs principaux dont mettre fin à la prostitution politique qu’on reconnaît à la jeunesse estudiantine et travailler pour l’encrage de l’Up-le Renouveau au sein de l’Up. « « Aujourd’hui nous jeune de la nouvelle génération estudiantine pensons corriger les comportements de certains de nos aînés qui par le passé ont déçu notre leader à qui j’ai l’honneur de faire face aujourd’hui, le Directeur Abdou Raouf Cessi Sidi », a-t-il laissé entendre en ajoutant que, « à travers la naissance du présent mouvement, nous entendons faire connaître à la communauté estudiantine notre leader et les grands projets qu’il a pour non seulement l’université de Parakou mais aussi pour la ville de Parakou et pourquoi pas pour le Bénin ». Tout en invitant ses camarades étudiants au militantisme engagé, Roland Ogboni a rassuré le leader Abdou-Raouf Céci Sidi de leur détermination inébranlable et volonté affichée à travailler à ses côtés pour l’atteinte des objectifs.
Empêché, le parrain s’est fait représenter par le Dr Monctacer Touré qui est venu délivrer son message. En prenant la parole, il a salué à sa juste valeur la création de ce mouvement politique qui vient à point nommé à quelques mois des élections générales de 2026. À l’en croire, la jeunesse estudiantine est l’espoir de demain et il est nécessaire voire obligatoire pour elle de s’engager en politique. Car, dit-il, « Quand vous refusez de faire la politique, c’est elle qui vous fera […] Quand vous refusez de militer en politique, ce sont des médiocres qui ne sont pas qualifiés qui vont vous diriger ». De son intervention, il ressort que le conseiller municipal Abdou-Raouf Céci Sidi est un acteur politique engagé dont la probité et l’engagement pour l’épanouissement de la jeunesse ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi, il a invité ses hôtes au militantisme réel sous la couple de leur leader Abdou-Raouf Céci Sidi et en promettant qu’ils ne seront pas déçus.
À tour de rôle, Moutardine Tangaou et Jules Gnimassou ont pris la parole pour apprécier l’initiative et inviter les étudiants à travailler d’arrache-pied pour enraciner davantage le géant baobab auréolé de l’arc-en-ciel qui est un parti engagé pour la jeunesse et les femmes. Ainsi, ils les ont prodigués de sages conseils pour arriver à bon port afin de ne plus commettre des erreurs de certains aînés dont le militantisme n’était motivé que par l’espèce sonnante et trébuchante et caractérisé par la malhonnêteté notoire et le gain facile.
La création du mouvement 2UP-le Renouveau vient souffler une nouvelle ère dans la sphère politique de l’Université de Parakou. Ainsi, l’Up-le Renouveau peut désormais se targuer d’avoir une assise confortable au sein de ce haut lieu du savoir.