Reportée pour faute d’obtention d’autonomie de la piste de l’aérodrome de Wansirou vendredi dernier, la course hippique a enfin eu lieu ce mardi à Parakou. C’est l’axe principal Pharmacie plateau et Epp Bawé dans le troisième arrondissement qui a abrité cet évènement. Une cinquantaine de cavaliers était mis en jeu pour cette finale. À l’arrivée, un cavalier de moins de 18 ans remporte la première place. À 06h30, la vérification des différents cavaliers invités pour cette finale a eu lieu. Ensuite le tirage au sort qui a abouti à la formation de 08 poules. Top a été donné à 09h. À chaque passage, les deux premiers sont immédiatement qualifiés en demi-finale. Au second passage, seul le premier est qualifié en finale. À l’arrivée, six cavaliers sont mis en jeu pour cette finale qui a abouti à la remise de trophée aux trois premiers. Cette course hippique s’est déroulée en deux étapes. La première étape qui concerne le “marathon” des cavaliers sur leur cheval chacun. La seconde étape était là danse du cheval. Après les activités de la journée d’hier, cinq chevaux étaient qualifiés en finale pour cette danse. À tour de rôle, les 05 qualités ont fait danser chacun leur cheval. Finalement, les 03 premiers ont été primés. Selon le président de Masobu, initiateur de cette idée, c’est grâce au partenariat avec des mairies du Borgou dont Parakou, de la Direction Départementale des Sports du Borgou, de la Direction Départementale de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Borgou et autres que cette première édition a été une réussite. Aussi, il a rappelé que c’est une suite logique de la Course hippique organisée la semaine dernière à Nikki par la Direction Départementale des Sports du Borgou.
Pour ce mardi 24 décembre, le jury était composé des membres des mairies, de cavaliers, d’un responsable de la Direction Départementale des Sports, d’un membre de la Direction Départementale de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Prenant la parole, Ibrahim Chabi Mama chef du troisième arrondissement et représentant le maire de Parakou a félicité tous les acteurs qui se sont mis ensemble pour que cette première édition soit une réussite.
De son côté, Abdou-Aziz Tegnami Abdoulaye, Directeur Départemental des Sports du Borgou a salué cette initiative similaire à l’activité de sa direction. Pour lui, ces genres d’initiatives peuvent permettre d’aboutir à une course hippique pour chaque commune du Borgou (08 communes). Il a souligné que la semaine dernière, le Directeur du Cabinet (Dc) devrait représenter le ministre des Sports M. Benoît Dato à cette activité de ce jour. Malheureusement, “les organisateurs n’ont pas pu obtenir une autorisation d’occupation de l’espace de l’aérodrome de Wansirou à Parakou” avait signalé l’initiateur de l’activité Masobu.
Pour les prochaines éditions, les différents acteurs promettent de surprises.