Toute réalité politique est une denrée périssable. Ce dicton trouve tout son sens dans l’actualité politique qui agite le Bénin depuis quelques jours. En effet, l’homme d’affaires et ami intime de longue date de Patrice Talon, Olivier Boko et l’ex-ministre des sports Oswald Homeky ont été interpellés dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 septembre 2024 par les éléments de la brigade criminelle. Selon les déclarations faites dans l’après-midi du mercredi par le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet), il leur a été reproché de préparer un projet de coup d’État contre le régime de Patrice Talon qui devrait être opéré ce vendredi 27 septembre 2024.
Considéré comme le Vice-président de « l’ombre » du régime de la rupture, Olivier Boko est un magnon important dans la gestion du pays depuis 2016. Selon certaines indiscrétions, la plupart des ministres et directeurs généraux doivent à leur nomination à ce bras. droit de Patrice Talon. De son côté, Oswald Homeky ayant contribué activement à l’élection du chantre de la rupture en 2016, n’est pas des moindres dans l’appareillage du régime. Il était même considéré comme le benjamin « gâté » dans l’équipe gouvernementale de Talon.
Mais depuis qu’il a été débarqué du gouvernement après avoir déclaré ouvertement son soutien à la candidature d’Olivier Boko pour l’élection présidentielle de 2026, il est tombé en disgrâce avec son ancien patron. Et depuis, le courant ne passe plus entre les deux hommes. Mieux, depuis la position tranchée de Talon sur la probable candidature de son ami fidèle pour lui succéder, Olivier Boko voit petitement sa chance de briguer la magistrature suprême s’effriter. Et la solution trouvée par ce dernier pour concrétiser son rêve, est d’écourter le mandat de son ami Talon par un coup de force. Malheureusement, ce projet n’aboutira pas.
Cet évènement vient confirmer la thèse selon laquelle toutes les manœuvres sont bonnes en politique pour atteindre un objectif. Si malgré tout ce qui lie ces deux personnalités politiques depuis plus de deux décennies, quelqu’un en arrive à vouloir faire tomber l’autre, c’est dire que rien n’est stable en politique. Quand la folie du pouvoir prend le contrôle, plus rien n’est craint pour arriver à ses fins. Et c’est tristement réaliste dans les milieux politiques.
Daniel KOUAGOU