Le cérémonial fort simple et rempli d’une solennité sans égal en ce jour de la saint-Sylvestre au domicile de l’honorable Théophile M’po N’tia a enregistré la demande d’adhésion du maire Aldo N’dah Kouagou de la commune de Boukombé, élu UP-R et de plusieurs élus communaux de cette formation politique, y compris des militants de haut rang. L’évènement s’est déroulé en présence de l’honorable Barthélémy Kassa, premier vice-président de l’Assemblée nationale, Gouverneur de la Pendjari et membre du bureau exécutif national du parti Bloc Républicain. Il avait à ses côtés Ibrahim Kombiéni de la section UP-R de Cobly, l’honorable Théophile N’tia et son suppléant Ludovic Nambi, le coordinateur communal du Br de Boukombé et le Maréchal de la Pendjari, Pascal Tawés.
Dans sa présentation de la situation sociopolitique du Bénin et au regard des nombreux avantages que Boukombé perd du fait de sa division au plan politique, Barthélémy Kassa a révélé que le cérémonial de réception des demandes d’adhésion des camarades Up- le Renouveau membres de la mouvance présidentielle est le résultat de nombreuses consultations menées par le ministre émérite Kombiénou Ibrahim et le maire de la commune de Boukombé. Pour terminer, il a souhaité que cette fusion ne soit pas source de querelles internes mais plutôt porteuse d’espoir d’un Boukombé nouveau, désormais politiquement uni, fort pour faire face aux défis des temps nouveaux et en mesure de gagner toutes les élections.
Tour à tour, le maire Aldo et le ministre Kombiénou ont démontré leur joie de voir l’aboutissement de cet heureux jour qui va enterrer les hâches de guerre permanentes qui fragilisaient ainsi le tissu social tout en éloignant les uns et les autres du véritable développement local réel. Le député Théophile M’po N’tia et son suppléant Ludovic Nambi, coordinateur communal, ont dit avoir manqué de mots pour exprimer leur contentement. Une tournée conjointe se fera dès la finalisation du processus pour expliquer aux populations le bien-fondé de cette unification.
KPG