L’École de Stylisme et de Modélisme ( Esmo) installée dans la ville de Cotonou n’est pas restée en marge de la Journée Internationale des droits de la Femme (Jif) édition 2024. Le samedi 09 Mars dernier, elle a commémoré l’évènement en différé dans un hôtel de la place en présence des femmes stylistes et bien d’autres.
La communication sur le thème retenu pour cette édition, « investir en faveur des femmes et accélérer le rythme » a été présentée par la jeune leader Rolande Sahgui. Dans sa communication, la Présidente du Réseau des Femmes Leaders de l’Atacora (RéFeLa) a partagé ses connaissances avec ses hôtes sur les rudiments nécessaires pour l’autonomisation de la gent féminine. Selon elle, les femmes ont des talents mais elles manquent d’opportunités et il est tant que l’on investisse dans l’éducation de base des jeunes filles à tous les niveaux de la société. C’est pourquoi, dit-elle, la femme africaine en l’occurrence celle béninoise mérite mieux, elle mérite un bon traitement. À travers cette conférence interactive, elle a réussi à convaincre son auditoire de la nécessité de travailler d’arrache-pied pour l’épanouissement des femmes.
Au terme, les participantes ont apprécié à sa juste valeur l’importance de sa communication et se disent désormais mieux outillées pour non seulement défendre les droits mais aussi et surtout leur autonomisation économique. Ainsi, la séance s’est déroulée dans une ambiance de bon enfant et elles se sont données rendez-vous pour la prochaine édition que l’on espère avec beaucoup plus d’innovations.
D. K.