Le Professeur Ramanou Aboudou Mama Yacoubou Aboudou est désormais le nouveau représentant du personnel enseignant au sein du Conseil d’Administration (Ca) de l’Université de Parakou (Up). Il a été désigné par ses pairs au détour d’une élection qui s’est tenue ce mardi 24 septembre 2024 dans la salle 22 de ladite université.
Au total, deux candidatures ont été enregistrées. Il s’agit de la candidature du Professeur Ramanou Aboudou Mama Yacoubou Aboudou et de celle du professeur Djivèdé Mohamed Maurice W. Akannvi. À l’arrivé, Ramanou Aboudou a obtenu 5 voix sur 9 contre 3 voix sur 9 pour son challenger. Une abstention a été enregistrée. Après son élection, le professeur Ramanou Aboudou Mama Yacoubou Aboudou a d’abord exprimé ses profondes gratitudes et reconnaissances à l’endroit de ses collègues enseignants pour la confiance placée en lui avant de prendre l’engagement de défendre leurs intérêts au sein du conseil d’administration. « Ce n’est pas moi qui ai gagné. Ce sont tous les enseignants de l’Université de Parakou qui ont gagné », a-t-il laissé entendre en ajoutant que, « nous allons nous rapprocher de tout un chacun de vous, dans les jours à venir, pour qu’ensemble nous prenions des décisions qui améliorent nos conditions de vie et de travail […] C’est ensemble que nous allons bâtir l’Université de Parakou et c’est ensemble que nous allons régler nos problèmes ».
Professeur titulaire en géographie et aménagement du territoire des universités du Cames, coordonnateur master géosciences et développement à à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Flash), Ramanou Aboudou Mama Yacoubou Aboudou succède ainsi au Professeur Fortuné Omer Alapini pour représenter le corps enseignant au sein du conseil d’administration de la deuxième Université pluridisciplinaires du Bénin. Il sera désigné officiellement membre du Ca à travers une note prise par l’autorité rectorale.
Daniel KOUAGOU