Les faits remontent au jeudi 25 avril 2024 à Bori dans la commune de N’dali. Une histoire choquante où un l’homme, à la quête de la richesse par les moyens occultes a délibérément arraché la vie à son cousin. Il a offert ce dernier en sacrifice à son fétiche qui à son tour pourrait lui offrir de l’argent.
Tombé dans le piège que lui a tendu son oncle, le jeune cousin a ainsi trouvé la mort alors qu’on le conduisait auprès d’un guérisseur traditionnel pour recevoir des soins suite à une maladie mystérieuse. Curieuse, la famille met l’accent sur le cousin de la victime. Ce dernier reconnait les faits qui lui a été reproché. « La pression de la famille a conduit le cousin du défunt à l’aveu. Selon monsieur X., il serait à l’origine de ce décès inexplicable. Il a déclaré qu’ils sont au total 12 à acquérir chacun ce fétiche dans le but de se faire de l’argent » selon une source rapportée par la radio locale Su Tii Sua de N’dali. À l’en croire, l’auteur de ce crime n’a pas nié d’avoir tué le jeune homme. Il a d’ailleurs précisé qu’il n’était pas la seule personne dans ce sale coup. Ils seraient au nombre de 12 voulant avoir de l’argent en adoptant la voie criminelle.
La prescription donnée par le marabout est que , le fétiche doit rester dans la chambre d’un célibataire afin que “le poisson puisse mordre l’appât ”. Chose faite par le criminel dont le nom n’a pas été dévoilé. Étant marié et père de deux enfants ,il a dû cacher le fétiche dans la chambre de son défunt cousin. Et c’est depuis ce moment que commencent les problèmes de santé qui emportent le cousin.
Rappelons que c’est dans le département du Borgou que la scène s’est produite. Et que ces malfaiteurs au nombre de 12 sont introuvables. Vigilance !
Nicaise TIYANA