Deux morts, deux blessés graves et 10 tonnes de coton consumées. C’est le triste bilan d’un incendie de coton qui s’est produit le lundi 20 janvier 2025 à Kouwonatougou, un village de l’arrondissement de Natta dans la commune de Boukombé, département de l’Atacora. Selon nos sources, deux enfants sont passés de vie à trépas des suites de graves brûlures causées par l’incendie d’un camion qui chargeait le coton. Les deux autres blessés sont en soins intensifs dans des centres de santé.
Selon les informations recueillies par un confrère de la place, le chauffeur du véhicule et le président des cotonculteurs de Kouwonatougou affirment que l’incendie s’est déclaré pendant leur pause, alors qu’ils étaient loin du camion. En analysant les faits, il apparaît que pendant la pause, le chauffeur, son apprenti et les chargeurs auraient quitté les lieux sans sécuriser. Ainsi, à leur retour de l’école, les enfants – dont un écolier – auraient profité de l’occasion pour jouer aux chargeurs de coton, ce qui aurait provoqué le drame.
Le commissaire central de Boukombé et le gérant de Sodeco dans la commune de Boukombé Ludovic Nambi se sont rendus sur les lieux pour le constat d’usage. Les enquêtes sont en cours pour déterminer les réelles causes de cet incendie et situer les responsabilités.
La Rédaction