Dr Désiré Yasso est désormais le Directeur du Patrimoine Culturel et Artistique de la Commission Nationale Linguistique Waama (Cnlw). C’est à travers une demande en date du lundi 03 juin 2024, le Président de la Commission Nationale Linguistique de Langue Waama David Nahouan a décidé de confier ce poste de responsable à ce digne fils de l’air culturel Waama et originaire de Kouarfa, un arrondissement de la commune de Toucountouna dans le département de l’Atacora. Cadre du ministère des affaires étrangères et jeune acteur politique membre du parti Up-le Renouveau, Dr Désiré Yasso est un jeune leader qui a réussi à impacter considérablement sa communauté avec des actions à grand impact. De l’éducation en passant le divertissement et l’emploi des jeunes sans oublier la santé et le développement communautaire, aucun secteur n’échappe au bâton magique du Dr Désiré Yasso. La promotion de la culture béninoise en général et celle Waama en particulier constitue l’une des préoccupations majeures du Dr Désiré Yasso. Cette nomination vient donc confirmer l’adage qui dit qu’il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ainsi, elle vient à juste titre pour prouver une fois de plus l’engagement et le dynamisme de ce jeune leader qui tente au mieux d’apporter sa modeste contribution pour le développement de sa communauté et pour une société équilibrée où la prospérité est partagée.
Attribution de la Direction du Patrimoine Culturel et Artistique Waama
La Direction du Patrimoine Culturel et Artistique Waama (Dpca) est une structure sous tutelle rattachée au Bureau Exécutif National de la Commission Nationale Linguistique Waama (Cnlw). Elle est apolitique, non confessionnelle et donc non cultuelle. Elle a pour mission entre autres de, recenser et collecter les biens patrimoniaux Waama et reconstituer ceux disparus; assurer la sauvegarde et la conservation de tous les biens; engager les démarches pour leur inscription au patrimoine culturel du Bénin puis de l’Unesco; présenter et améliorer l’habillement et les accoutrements culturels Waama; promouvoir les différents types de tams-tams et tambours; faire la promotion culturelle et artistique Waama; faire des innovations dans tous les domaines sans altérer l’identité Waama.
Il faut souligner que le Directeur du Patrimoine Culturel et Artistique (Dpca) de la Cnlw est assisté par deux adjoints. Ils sont nommés pour un mandat de quatre ans renouvelable.
Bon mandat au Dpca Dr Désiré Yasso et à toute son équipe.
Daniel KOUAGOU