- De bonnes résolutions prises pour redynamiser les études africaines
Arrêtez et finissez. Le colloque de partenariat entre Cluster Africa multiple, les universités de Bayreuth, de Parakou, d’Abomey-Calavi et de Joseph Ki-Zerbo a pris fin le vendredi 22 novembre 2024. La cérémonie de clôture s’est déroulée dans l’amphi Solidarité de l’Université de Parakou (Up) en présence de la Doyenne de la Flash Clarisse Tama Imorou, des partenaires, enseignants et bien d’autres.
Émile SINGBO (Stg)
L’urgence d’aller vers la consolidation des compétences locales et internationales en vue de construire des capacités de recherche collective et d’élargir des relations de partenariat et d’échanges au-delà des frontières, des continents et des laboratoires, la nécessité d’aller vers une valorisation des résultats de recherche en bonne intelligence, ainsi que la possibilité d’organiser un colloque sur les difficultés des chercheurs francophones dans un monde scientifique de plus en plus globalisé comportant des enjeux et des défis, constituent autant de sujets abordés lors de ces trois jours de travail et de réseautage entre enseignants, chercheurs et autres.
À l’issue de la séance, la Doyenne Clarisse Tama a fortement encouragé et mis en valeur la coopération scientifique internationale. De même, il faut retenir que les opinions avancées ouvertement et sans fard par les participants, au cours de ce colloque, proviennent de leurs expériences douloureuses ou de ce que « l’on pourrait appeler les tribulations de la coopération scientifique internationale, en l’occurrence le partenariat Nord-Sud et Sud-Sud » a affirmé Dr Clarisse Tama. Heureuse de la participation active de ses collaborateurs et des participants, nationaux comme internationaux, ainsi que du choix porté sur le Bénin en général et l’Université de Parakou et la FLASH en particulier, la Doyenne Clarisse Tama n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et sa profonde gratitude envers tous. Elle a souhaité que ce moment de travail et de réseautage soit un début de partenariat dont le contenu s’inspirera des critiques du partenariat à l’ancienne et des
résolutions de ce colloque. « Au nom de la Flash, de l’équipe rectorale et en mln mon nom propre, j’aimerais remercier tous les participants pour leur ouverture d’esprit et leur engagement en faveur de la recherche scientifique en.partenariat et des études africaines. Je souhaite un bon retour à tous nos collègues venus d’ailleurs, en espérant que ces jours de réflexion soient le début d’une coopération scientifique prometteuse et d’un immense réseautage », a-t-elle lancé.
Quant aux participants, ils ont exprimé ouvertement et sans détour que de belles résolutions ont été prises, comme par exemple la nécessité d’aller vers un partenariat plus équitable, qui impose aux chercheurs une co-construction des problématiques de recherche afin qu’elles soient en accord avec les politiques et options stratégiques aussi bien des pays du Sud que ceux du Nord.
Ainsi le rideau est désormais tombé sur cette édition 2024.