Ce samedi 25 Janvier 2025, la séance du renforcement de capacité des encadrants sportifs volley-ball s’est ouverte au Centre des Activités Sportives (Cas) de Parakou avec la supervision de la Direction Départementale des Sports du Borgou. Venus des communes de Tchaourou, N’Dali et Parakou, ces encadrants suivent des séances pratiques de renforcement de capacités en vue de les appliquer avec les élèves des classes sportives pendant les cours.
La séance a démarré à 07h30 par un contrôle de présence des encadrants déjà sélectionnés, pour y participer. Avant de lancer les activités, l’expert Volley-ball du Borgou, Abdoul Karim Shumbusho a présenté la délégation présente à cette séance d’ouverture. Le top des activités a été donné. De son côté, Abdou-Aziz Tegnami Abdoulaye, Directeur des Sports du Borgou, a expliqué que cette initiative permettra aux encadrants présents de découvrir à travers l’expert, appuyé par des conseillers techniques régionaux, de nouvelles techniques dans le volley-ball pour en faire bénéficier aux élèves du département pendant les classes sportives. Il a rappelé la détermination du Ministre des Sports Benoît Dato pour l’atteinte des objectifs fixés dudit domaine dans le Programme d’Action du Gouvernement (Pag) du président Patrice Talon.
Prenant la parole, Edmond Dossa de la Cellule présidentielle de suivi des activités sportives et artisanales, a remercié le Ministère des Sports et le chef de l’État qui œuvrent pour faire émerger le sport dans le pays. À son tour, Aminou Kpara Bio, Conseiller Technique Régional dans le Développement du Sport du Borgou a rappelé quelques techniques dans la pratique de la discipline aux participants. Il les a appelés aux respects des techniques qui leur seront enseignées durant les deux jours. « C’est dans la discipline que vous allez réussir » a ajouté Yacoubou Boni Soulé, Conseiller Technique Régional du Sport du Borgou.
Cette séance qui s’achève demain dimanche 26 janvier 2025 connaît également la participation des coachs en volley-ball. Le prochain rendez-vous qui se tiendra à Nikki connaîtra la participation d’une autre vague des encadrants de volleyball. À rappeler que les encadrants du handball ont suivi la même formation début janvier 2025 à Nikki. Pendant ce temps, l’expert en athlétisme M. Jorge Luis Bravo renforce également les performances des encadrants en athlétisme du Borgou. Pour cette séance au stade de Parakou, un encadrant en athlétisme par classe sportive a été retenu pour suivre cette séance de la première vague. Les différents encadrants devront l’appliquer avec les élèves des classes sportives. La délégation a invité les encadrants de l’athlétisme présents à profiter de la séance pour poser toutes sortes de questions à l’expert pour améliorer leur performance. Au Bénin, le gouvernement a initié depuis 6 ans à travers le Ministère des Sports les classes sportives. Des encadrants ont été recrutés à cet effet pour enseigner les élèves.
La Rédaction