Samedi 03 août 2024, date inoubliable pour les militantes et sympathisantes du parti Les Démocrates (Ld) de la Donga. Les femmes venues des quatre coins de ce département ont été célébrées et comblées de joies par leurs représentants au parlement, Taïrou Imorou et Nourenou Atchadé du parti Les Démocrates. C’est Sassirou, une localité de Djougou qui a accueilli les manifestations de la Journée Internationale de la Femme (Jif) , célébrée en différé. Les femmes et les hommes du parti de la flamme sont sortis massivement pour témoigner leur engagement aux parlementaires de leur région.
Bassila, Copargo, Ouaké et Djougou, ces quatre communes composant le département de la Donga est la provenance de toutes les femmes venues pour la célébration de la journée internationale de la femme. Devant les députés, les portes paroles des différents groupes ont décrié la couverture sociopolitique depuis l’avènement de la rupture. Ceci sur tous les plans « Dans le domaine agricole, les subventions n’ont jamais impacté positivement les agriculteurs ce qui a provoqué la cherté de la vie. La commercialisation des produits agricoles est prise en otage par le régime de la rupture. Sur le plan politique, les votes des lois inclusives éliminent l’opposition des compétitions électorales, le code électoral en est un exemple » déplore Fousséni Yacoubou, coordonnateur de la 13e circonscription électorale du parti LD. À l’en croire, plus rien ne va en matière de la vie au Bénin. Tout est dans un bouleversement total. Les cris et lamentations sur la cherté de la vie tire leur source de la mauvaise gouvernance du gouvernement en place.
Pour leur part, les femmes ont incessamment exprimé leur compassion envers Rekya Madougou incarcérée depuis 2021. Nadiath Maïnou, porte parole des femmes a rendu hommage à cette militante du parti LD et candidate recalée à l’élection présidentielle de 2021. « En célébrant la femme, nous célébrons Rekya Madougou l’Amazone », a-t-elle fait savoir. Selon la représentante des femmes du parti Ld dans la Donga, un tel mouvement mérite de reconnaître la bravoure de cette femme.
Boni Yayi, ancien Président de la république, actuellement à la tête de ce parti de l’opposition a été longuement et incessamment applaudi par la jeunesse de ces quatre communes du département de la Donga. « Le Président Boni Yayi, homme de pardon, homme de paix, Médiateur hors pair. Nous voudrions vous rassurer de l’engagement de la jeunesse des 13è et 14è circonscriptions électorales dans le combat politique que vous ne cessez de mener avec sacrifice et abnégation afin de sauver votre peuple » réitère Djamal Concakou, porte parole de la jeunesse Donganaise. Les jeunes ont profité de cette célébration internationale de la femme pour assurer au Dr Boni Yayi des dispositions prises à leur endroit pour contrer la fraude électorale de 2026. Car le futur candidat de Boni Yayi sera leur candidat « Celui que Boni Yayi va designer, nous allons tous le soutenir puisqu’en 2016 on a pas écouté » regrette Daffia Abiba wassangari, Secrétaire Nationale des affaires féminines du parti Ld.
Après avoir écouté la population, Le parlementaire Nourenou Atchadé a exhorté à cette dernière de dire non à la mauvaise gouvernance. La migration de la jeunesse, la situation des Aspirants au Métier d’Enseignement, les points d’écoulement des marchandises enclavés et bien d’autres, constituent le grand problème du département qui ne laisse pas le 1er Vice Président du parti indifférent. « Ça suffit, ça suffit, il faut que ça cesse et je sais que vous êtes prêtes surtout les femmes, les Amazones pour la révolution en 2026 et nous allons gagner ce combat » optimalise le député
Il faut noter que la célébration de la gent féminine dans le département de la Donga s’est clôturée en beauté avec une ambiance conviviale combinée de l’effet du 64è anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale.
Nicaise TIYANA