Juste après la descente du Chef de l’État sur la caserne militaire de Dessa à Allada, le Premier Vice-Président (Pvp) de l’Assemblée Nationale (An) accompagné de la préfète de l’Atacora, Lydie Déré Chabi Nah, a honoré la base militaire de Daga dans l’Atacora, au Nord-Ouest du Bénin. Barthélémy Kassa, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est allé doper le moral des éléments de l’opération mirador et les assurer de l’attachement du gouvernement Talon envers l’armée béninoise contre le djihadisme.
Nicaise TIYANA
L’honorable Barthélémy Kassa et Lydie Déré Chabi Nah ont fêté avec les militaires de Daga dans la Pendjari. C’était le 1er janvier 2025. À l’arrivée du gouverneur de la Pendjari accompagné de la préfète de l’Atacora et du Maire de Matéri ainsi que bien d’autres, l’armée s’est engagée solennellement et s’est exprimée fièrement dans une situation euphorique avec des slogans militaires. « Monsieur l’honorable, Madame la Préfète, vous voyez la joie de mes soldats, la joie que nous exprimons aujourd’hui à votre vue, que vous soyez à nos côtés. Nous ne nous sentons pas seuls, en ce 1er jour de l’année, nous savons que vous êtes avec nous pour nous accompagner », a déclaré le Cba Okourin Mathias Bokini, Commandant du 6e bataillon de Natitingou. Le commandant et sa troupe ont manifesté leur joie et satisfaction à la délégation du député Barthélémy Kassa d’être toujours à leur côté pour le soutien.
Lydie Déré Chabi Nah, Préfet de l’Atacora, se dit très satisfaite de la mission qu’ont accomplie les militaires engagés dans l’opération mirador durant toute l’année écoulée. « 2024 vient d’être bouclée et c’est grâce à vous que nous sommes là. Alors, nous sommes venus pour vous témoigner la proximité du chef de l’État », a-t-elle laissé entendre. Un satisfecit bien mérité que la première autorité du département décerne à l’armée engagée dans les “zones rouges” pour combattre l’ennemi.
De son côté, Barthélémy Kassa a dopé le moral de la troupe militaire de Daga avec des mains chargées de vivres pour les encourager à rester attentifs, concentrés et vigilants devant les combats. « Il y a deux ou trois jours, le père de la nation lui-même, le chef de l’État Patrice Talon a manifesté à votre endroit la reconnaissance de tout le peuple béninois en allant dans la caserne à Allada pour déjeuner avec vos frères d’armes qui sont là-bas », a notifié l’honorable. L’objectif principal de cette tournée gouvernementale dans la Pendjari dite Zone Rouge est de soutenir l’armée, plus que jamais déterminée pour vaincre le djihadisme. « Moi j’étais déjà à la position de Dassari, je me suis dit encore une fois de plus qu’en dehors de ce que le Chef de l’État a fait à Allada, nous sommes ici à la vraie position, chaude. Cependant, c’était froid. De là-bas on pense que c’est très chaud, mais nous voici ici. On vous a vus le moral très haut », reconnaît le numéro deux de l’assemblée nationale. Barthélémy Kassa, par ailleurs, a vanté les mérites des militaires déployés dans l’opération mirador au nord Bénin et les a félicités énormément. À l’en croire, l’armée, à travers cette opération dite \”Mirador\”, anéantit progressivement l’effet du djihadisme et ce, grâce à l’engagement du gouvernement Talon. « Franchement, nous dormons de mieux en mieux et on vous en félicite. On ne peut pas dire cela sans remercier le gouvernement, je le dis toujours, ça n’aurait pas été notre gouvernement, cette volonté que nous notons, on ne l’aurait pas forcément remarquée », poursuit l’honorable du Bloc.
Après ces propos devant la troupe, Barthélémy Kassa et la délégation préfectorale ont visité les tentes militaires pour s’enquérir de leur état. Étant fils du milieu, le 1er Vice Président de l’Assemblée nationale a dégusté les différents plats proposés par les militaires ce jour de l’an. L’homme du peuple l’a fait en participant à l’exercice de l’igname pilée et de la pâte rouge communément appelée Amihô avec la troupe militaire pour marquer leur indifférence générale à la population.
À souligner que l’honorable Barthélémy Kassa a également fait don de vivres aux militaires de Daga.