Du 09 au 13 août 2024, l’Amnesty International Bénin a organisé la première édition du camp de formation dans la commune de Gran-Popo. Une centaine de jeunes leaders féminins ont pris part à cet atelier de formation. Au nombre figure l’amazone Rose-Inès Yacoubou, jeune leader et defendeure des droits humains.
La Rédaction
Rose-Inès Yacoubou est désormais mieux outillée sur les droits humains. Durant trois jours, elle a appris davantage sur les parcours inspirants des leaders féminins tels que : Mme Victorine Kemonou Djitrinou, Me Huguette Bokpè Gnancadja, Me Alexandrine Saïzonou Bédié, Mme Sidikatou Adamon Houédété, Mme Hermione Ligan et bien d’autres. Le camp a été ouvert par le Président du Conseil d’Administration d’Amnesty international Bénin, Hyppolyte Léonard d’Almeida avec à ses côtés, Dieudonné Dagbeto, directeur exécutif d’AI Bénin et Mme Sidikatou Adamon Houédété, Vice-Presidente de la Commission béninoise des droits de l’homme.
Après la cérémonie d’ouverture, Abdel Aziz Akambi a maintenu les participants sur le thème « Jeunesse et engagement communautaire pour les droits humains ». Il s’agit d’une session participative qui a permis aux étoiles de renforcer leur capacité sur les droits humains et les spécificités liées à l’engagement en milieu communautaire. Cette séance a également attiré les lumières de Mme Victorine Kemonou Djitrinou, défenseure des droits des femmes et formatrice de plusieurs générations de leaders féminins à travers le monde. La deuxième session a été portée sur la connaissance du mouvement Amnesty International au niveau mondial et national, à travers son origine, sa vision, sa mission, ses domaines d’action et les victoires obtenues. Elle a été co-animée par Romaric Assogba et Pricilia Acapovi. Enfin, la dernière session de formation de la première journée a portée sur les rôles et fonctions des Étoiles des droits humains. Elle a été conduite par le Directeur de la section, Dieudonné Dagbeto. Bien d’autres thématiques ont été développées au cours de cet atelier de formation. Par ailleurs, elles visité à l’Assemblée Nationale et à la place de l’Amazone à Cotonou ainsi que bien d’autres lieux.
Avant la remise des attestations de participation, elles ont présenté des initiatives de projets pour la résolution de problèmes des droits humains à mettre en œuvre dans leurs différentes localités de provenance. Ces idées de projets vont être améliorées pour une réalisation prochaine. Ainsi, elles se répartissent transformées et acquises davantage pour la cause des droits humains en communautés.
Il faut souligner que Rose-Inès Yacoubou a gagné une médaille lors des différents jeux.