La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a condamné en appel le lundi 24 juin 2024, un avocat stagiaire. Il a été reconnu coupable pour traffic d’influence. Ainsi, au-delà d’une ardoise fiscale qui s’élèverait à 2 millions de Fcfa, la Criet a prononcé une peine de 5 ans dont trois ferme à son encontre. De même, un mandat d’arrêt a été émis contre lui.
En effet, selon Banouto, l’avocat stagiaire était poursuivi dans un dossier d’escroquerie d’un chinois. A cet effet, il avait été relaxé au bénéfice du doute en première instance. Mais après, le parquet spécial a fait appel de la décision. Après l’interrogatoire, la chambre des appels a infirmé la décision de la première instance.
La même source renseigne que dans le même dossier, pour « escroquerie et corruption passive », trois autres personnes incluant un faux protocole de la Cour suprême ont été condamnées à cinq ans de prison dont trois ans ferme et un million de Ffca d’amende. Les accusés sont reprochés d’avoir pris de l’argent chez un chinois en tant que proches du président de la Criet pour la libération de sa femme placée sous mandat de dépôt par la juridiction spéciale dans un dossier de « trafic international de drogue à haut risque ».
Toutefois, le prévenu dispose de trois jours pour pourvoir en cassation.
Aboubakar FAÏSSAL