Le directeur général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip) annonce une opération de distribution des cartes d’identité nationale biométrique qui n’ont pas encore été retirées. Cette vaste opération se déroulera du 29 mars au 15 avril 2024 à la Préfecture de Cotonou ou dans les bureaux de l’Anip situés dans les mairies de 8h à 12h30 le matin et de 14h à 17h30 l’après-midi.Il s’agit plus spécifiquement des personnes qui ont soumis une demande de carte nationale d’identité biométrique entre 2020 et 28 février 2024 et qui n’ont pas encore récupéré leur carte conformément aux dates fixées. Celles-ci doivent donc apporter leur quittance de paiement et une copie du Certificat d’identification Personnelle (Cip).
Les conditions générales de retrait sont : présentation de la copie du CIP du titulaire; présentation de la preuve de paiement; présentation d’une décharge à remplir sur place en cas de non détention de la quittance de paiement; présentation d’une copie du Cip du titulaire et Cip du représentant et une procuration dûment remplie et signée par le mandataire en cas d’empêchement du titulaire; présentation d’une copie du Cip du titulaire, du Cip du représentant, d’une procuration et une décharge à retirer sur place et à renseigner en cas d’empêchement et de perte de quittance.
En cas d’impossibilité de se présenter en personne, le détenteur de la carte pourra se faire représenter par un mandataire de son choix. Ce dernier devra se munir d’une procuration dûment remplie et signée par le titulaire de la carte.