La Commission Nationale Linguistique Ditammari (Cnld) a tenu ce mercredi 03 Avril 2024, son 18è séminaire. Cette rencontre importante du peuple Otammari qui s’est e déroulée à l’Ecole Primaire Publique (Epp) Koussantikou dans la commune de Natitingou a permis de renouveler le Bureau Exécutif National (Ben) de la Cnld et de débattre des avantages et défis de l’extension du classement de Koutammarikou au patrimoine mondial de l’Unesco. Les travaux ont été lancés par le maire de Natitingou Taté Ouindéyama en présence du Ben de la Cnld sortant présidé par le Docteur Justin Nata, des cadres et personnalités de la communauté Otammari, des peuples du pays des Batammariba venus des quatre coins du monde et bien d’autres.
Daniel KOUAGOU
« Koutammarikou face aux défis de l’extension du classement au patrimoine mondial de l’Unesco », c’est autour de ce thème que s’est tenue cette 18è édition du séminaire de la Commission Nationale Linguistique Ditammari (Cnld).
Dans son discours d’ouverture, le maire Taté Ouindéyama a salué le choix porté sur sa commune pour la tenue de cette rencontre. Pour lui, la maîtrise des langues autochtones et leurs cultures revêt une importance très capitale pour la civilisation des africains. C’est pourquoi, dit-il, aucun pays ne peut prétendre au développement sans la valorisation de sa culture. Ainsi, il a, au nom du conseil communal, pris l’engagement solennel de soutenir toutes les initiatives de la Cnld pour l’atteinte des objectifs.
En prenant la parole, le Président sortant Dr Justin Nata a remercié les participants pour leur présence massive à cet important rendez-vous qui témoigne de l’attachement à leur culture. Selon lui, le peuple Otammari doit rester attaché à sa culture et la transmettre à la jeune génération afin que la flamme des valeurs du pays des Batammariba reste toujours allumée.
Présentation du bilan
Durant deux ans qu’a duré le mandat du Président Justin Nata et son bureau, plusieurs actions ont été menées pour la valorisation et la pérennisation de la culture des Bètammaribè. Au nombre de celles-ci, l’on peut citer entre autres, la tenue des réunions statutaires du Bureau Exécutif National et des rencontres avec d’autres commissions nationales linguistiques, l’orientation des élèves et étudiants Bètammaribè, l’installation de plusieurs sections, des formations d’alphabétisation et bien d’autres. En termes de mobilisation des ressources financières, le bureau du Dr Justin Nata a réussi à nouer des partenariats avec plusieurs organismes nationaux et internationaux pour l’exécution de son programme d’action. Ainsi, le bilan du bureau a été salué par tous les participants pour son dynamisme et sa proactivité.
Renouvellement du Bureau Exécutif National
Au terme du séminaire, le Bureau Exécutif National a été renouvelé. Et c’est le Président sortant Dr Justin Nata qui a été reconduit à la tête de la Cnld pour un mandat de deux ans. Il a bénéficié de 14 voix des délégués sur les 24 présents au séminaire. Le poste de Vice-président sera assuré par Clément Yadonta, le secrétariat général Séraphin Natè et l’adjoint Moïse Kouagou, le Trésorier Général par Matthias Natta M’po et l’adjoint Diane N’koué. Quant à Mathias Kouagou, il a été élu délégué à la presse et à l’alphabétisation, Julienne Kanti Natta responsable à la condition féminine et son adjointe Lamatou Nco N’dah, Benika Koubati et Dénis M’po élus respectivement première et deuxième organisateur. Ainsi, le nouveau bureau conscient de l’immensité de la tâche qui l’attend, a pris l’engagement de travailler d’arrache-pied afin de relever les défis qui s’imposent.
Il faut souligner que des communications sur le classement de Koutammarikou au patrimoine mondial de l’Unesco ont été faites au cours de cette séance. Prestations artistiques et culturelles ainsi que la dégustation des mets locaux sont entre autres moments forts qui ont meublé le séminaire.
Il faut souligner que le Festival des Arts et de la Culture Tammari (Factam) sera organisé également du 5 au 6 avril 2024 à Natitingou. Tout le peuple Otammari est donc invité à prendre part à cette grande rencontre culturelle.