Une délégation de l’Association des Professeurs de Mathématiques du Bénin (Apmb) était au cabinet du ministre des enseignements secondaires technique et de la formation professionnelle ce vendredi 22 Mars 2024. La dite délégation présidée par le premier responsable de l’association est venue présenter au ministre Kouaro Yves Chabi le nouveau Bureau Exécutif National (Ben) de l’Apmb) issu du congrès du 27 septembre 2022 ainsi que les initiatives que prend l’association pour accompagner le gouvernement dans ses efforts d’améliorer la qualité de l’enseignement de mathématiques dans nos Lycées et collèges.
Étaient également au menu des échanges, les difficultés que l’association a rencontrées en 2023 pour le déroulement des tests de préparation en mathématiques des candidats aux examens nationaux du Bepc et du Bac, qu’ils organisent chaque année et dont la première édition remonte à 1996. Ce test communément connu sous le nom de test Apmb avait bénéficié par le passé du soutien du ministère à travers sa Direction de l’Enseignement Secondaire Général (Dgsg). En 2023, le ministère a émis un avis défavorable à la demande d’autorisation pour cause de normes.
Le ministre Kouaro Yves Chabi après avoir écouté attentivement ses hôtes a rassuré que les objectifs de cette association cadrent bien avec ceux du gouvernement. Il en a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils pour une meilleure collaboration entre L’Apmb et le ministère. L’autorité ministérielle a pour finir, demandé aux membres de l’association de lui faire des propositions concrètes au regard des textes administratifs en vigueur pour un meilleur accompagnement du ministère dans l’organisation des tests Apmb.
E.C.O