Vingt militaires et un civil ont trouvé la mort lors d’une attaque terroriste orchestrée par une « coalition de groupes armés terroristes » le mardi 25 juin 2024 au Niger. L’annonce a été faite par le ministère de la défense à travers un communiqué lu à la télévision nationale.
Aboubakar FAÏSSAL
Le Niger plongé dans un deuil profond après une attaque terroriste le mardi 25 juin dernier. Il s’agit en effet des militaires de la zone dite des trois frontières, entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, qui selon le ministère de la défense, est « devenue un repaire pour les terroristes affiliés à l’Etat islamique et Al-Qaïda ». Le communiqué du ministère fait état de « 21 martyrs dont un civil » et « 9 blessés pris en charge à l’hôpital de Gothèye ».
Aussi, le ministère a déclaré que « plusieurs dizaines de terroristes ont été tués » et que « des renforts aériens et terrestres sont actuellement déployés pour rechercher et détruire le reste des assaillants ». Ainsi, ce ministère a rassuré de la détermination inébranlable des Forces de Défense et de Sécurité à poursuivre ce combat pour la souveraineté du Niger.
Par ailleurs, un deuil national de trois jours sera observé selon le communiqué, à compter de mercredi 26 juin, sur toute l’étendue du territoire national.