• Une activité soutenue par Plan International Bénin
À Natitingou, les 26 et 27 décembre 2024, l’Organisation Non Gouvernementale (Ong) Emergency-Africa a réuni des acteurs clés de la société civile pour un atelier inédit au Centre Pastoral Nicolas Okioh. Enfants, Jeunes et Femmes pour un total de 40 participants et 14 Osc ont renforcé leurs compétences sur les pools thématiques stratégiques de la maison de la société civile, la conduite de plaidoyers et la présence en ligne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet BEN100197, projet ambitieux pour la réalisation des droits de l’enfant au Bénin financé par Plan International Bénin et SNO. La séance a été officiellement lancée par le président de l’Ong Emergency Africa, Monsieur Romaric Tchéhouéya Zinmonse.
F. A.
L’Ong Emergency-Africa, fidèle à sa vision d’amélioration de l’espace civique béninois et de renforcement des capacités citoyennes, poursuit son engagement à construire une société civile plus forte et proactive. C’est dans cette optique qu’elle a posé un pas de géant vers une société civile plus dynamique et engagée en organisant cet atelier. Lequel atelier a permis de renforcer les capacités des Osc d’enfants, de jeunes et de femmes sur les pools thématiques de la maison de la société civile, sur la conduite de plaidoyers et la présence en ligne.
Lors de son intervention, Idrissou A. Fofana, rapporteur du Conseil d’Administration (CA) de la Maison de la Société Civile (MdSC), a retracé l’évolution remarquable des Organisations de la Société Civile (OSC), qui ont progressivement abouti à la création de cette institution centrale. Il a mis en exergue la diversification des pools thématiques, désormais composés d’Ong, d’Artisans, de Syndicats et d’Associations. Il a également précisé les nouvelles modalités financières dont une adhésion fixée à 10 000 Fcfa et une cotisation annuelle de 20 000 Fcfa pour l’ensemble des Osc.
De son côté, Judicaël Bakambamou a partagé ses expériences avec les participants sur l’importance stratégique de la présence en ligne pour les OSC. Il a passé en revue les principales plateformes de réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter (X), en détaillant leurs fonctions et rôles essentiels dans la communication. Il a également partagé des stratégies concrètes pour maximiser la visibilité en ligne, illustrées par des exemples pratiques, et a présenté des outils permettant de gérer efficacement cette présence tout en minimisant les risques liés à une absence numérique.
Le deuxième jour de l’atelier a été marqué par une communication captivante animée par Mahugnon Amelinan. Cette communication a en effet plongé les participants au cœur de l’art du plaidoyer. Avec pédagogie, Mahugnon Amelinan a décortiqué les concepts fondamentaux, clarifiant les différences entre plaidoyer, lobbying et communication. Il a par la suite enchaîné avec les étapes clés notamment l’analyse des problèmes, la fixation d’objectifs, la cartographie des parties prenantes, l’élaboration de messages percutants et la mise en œuvre stratégique. Poussant plus loin l’apprentissage, il a invité les participants à un exercice de simulation, les confrontant à des situations réelles et stimulant leur réflexion. Occasion pour lui, de partager les secrets d’une communication persuasive avec les participants. Cette communication a armé les participants des outils essentiels pour devenir des acteurs influents du changement.
Il faut souligner que cet atelier a été riche en partage d’expériences et en réseautage entre les participants. Il s’est clôturé par la signature de la bâche des engagements, témoignant de la volonté des participants à mettre en œuvre les résolutions prises et leur engagement à faire respecter les droits des enfants, à faciliter l’intégration de leur OSC dans les pools thématiques de la MdSC et à conduire dorénavant des plaidoyers de qualité. De même, il faut préciser que l’atelier faciliter par l’une des animatrices de l’ONG Emergency Africa, Marienne Raissa Akouegnon s’inscrire, comme la série d’activités déjà menées, dans le cadre de l’amélioration de l’espace civique béninois.