Dans la consternation et les pleurs, la population de Tanguiéta a effectue une marche pour réclamer justice sur la mort tragique de l’enseignant Bonaventure Kinéri. Une marche pacifique mais sur les visages des citoyens, la lueur de la douleur s’est sentie puisque l’enseignant a été assassiné. Ce qui a d’ailleurs révolté la population le 4 mai 2024, à manifester son mécontentement et détresse psychologique.
Rassemblés dans les rues de la ville, slogans de lamentation à l’appui, les habitants de Tanguiéta ont résonné d’une marche pacifique, suite à la mort tragique de Bonaventure Kinéri. Un acte qui devient récurrent dans cette zone cynégétique du Bénin. Ce qui inquiète largement la population car c’est insupportable. Cette dernière étant dans une vie de déconfite et d’indignation, s’est levée pour dénoncer et demander justice.
Les citoyens implorent et sollicitent l’aide des autorités compétentes pour le renforcement de la sécurité. « Notre marche avait pour objectif d’interpeller les autorités au plus haut niveau pour que la police de Tanguieta soit renforcée dans sa capacité d’agir pour éloigner le mal, nous voulons aussi pleurer nos morts parceque ces gens sont de Tanguieta et ils participent au développement de Tanguieta » déclare Anges Sambiéni Napiena, représentant des Ame. À l’en croire, l’insécurité dans la zone de Tanguiéta, est parfois dûe au manque de mains d’oeuvres sécuritaires et aussi celui d’équipement matériel. Le gouvernement serait donc indexé à ce niveau afin de pouvoir éradiquer ces cas de meurtres.
Toujours avec l’air d’animosité, Omar Blimpo Djaholi, Président de l’Association des Parents d’Élèves (Ape) dans son message, a adressé aux élèves à rester vigilants. Pour lui, les élèves doivent dénoncer et signaler tout comportement suspect à leur niveau. Les enseignants très touchés par cette choquante scène, ont exprimé leur soutien indéfectible à la famille endeuillée. Ces derniers ce sont rendus au domicile de Bonaventure Kinéri pour présenter leurs condoléances à leur collègue victime de l’assassinat.
Aux côtés des enseignants et autres, la jeunesse faisait également de la marche. Très engagée et furieuse, elle a réclamé la justice et une bonne planification pour contrer les incidents qui surviennent de façon répétitive dans la région .« Nous refusons de rester silencieux face à cette injustice», a ordonné Basil Kouaro, Président du Mouvement des Jeunes pour La lutte contre l’extrémisme. Il est donc temps de trancher, de prendre des décisions idoines pour que la vie normale revienne, la quiétude gagne le cœur de la population.
Le départ tragique de Bonaventure Kinéri est une énième fois. Ce qui suscite de l’anxiété au sein des citoyens et habitants de Tanguiéta et toute la zone cynégétique. D’où elle reste unie dans l’intention que le gouvernement fasse des efforts pour que justice et éclairage soient faits sur ces sujets meurtriers et que les sanctions pénales soient appliquées à ces détracteurs sociaux.
Nicaise TIYANA