Les trois ans et quelques mois passés derrière les geôles n’ont visiblement pas réussi à étouffer son engagement politique. Arrêté à son domicile à Parakou le 21 avril 2021 au lendemain de l’élection présidentielle de la même année pour supposées violences électorales, Ousmane Bouay Bio puisque c’est de lui qu’il s’agit, a recouvert sa liberté le 28 juin 2024 après avoir purgé sa peine privative. Après sa vie carcérale, le jeune leader politique qu’on ne présente plus dans la cité des Koburu, n’a pas voulu renoncer à son combat politique. Ce dimanche 25 août 2024, il a échangé avec les membres de la coordination universitaire de Parakou du parti Les Démocrates (LD) dont il est coordonnateur. L’objectif principal de cette séance était non seulement de souhaiter la bienvenue et rendre hommage au coordonnateur Ousmane Bouay Bio mais aussi et surtout, de relancer les activités de la coordination universitaire de Parakou du parti LD.
Ousmane Bouay Bio est un héro car ayant défendu des libertés individuelles et collectives des béninois, des élections inclusives au prix de sa liberté et de sa vie. Et ses camarades de lutte lui ont rendu hommage mérité pour ses sacrifices et son esprit de patriotisme très élevé. À les en croire, l’arrestation et l’emprisonnement de Ousmane Bouay Bio a ralenti considérablement les actions de la coordination universitaire de Parakou du parti de la flamme d’espoir. Ainsi, sa libération est perçue comme un coup d’accélérateur des activités de la coordination. À cet effet, les participants sous le leadership éclairé du jeune leader Ousmane Bouay Bio ont décidé de redynamiser la coordination universitaire LD à travers ses membres et des activités pouvant impacter les étudiants. Une liste d’activités a été donc élaborée et sera exécutée dans les jours à venir.
Par ailleurs, ayant vécu les conditions inhumaines dans lesquelles végètent des prisonniers béninois, Ousmane Bouay Bio a rassuré de sa disponibilité et son engagement à travailler d’arrache-pied pour la libération des autres prisonniers politiques qui croupissent encore derrière les barreaux notamment Reckya Madougou et Joël Aïvo. Compatissant leur douleur, il entend faire des plaidoiries afin que ces derniers puissent recouvrir vite leur liberté et retrouver leurs familles respectives.
Cette séance qui s’est terminée dans une ambiance de bon enfant vient relancer à grande vitesse le fonctionnement de la coordination universitaire LD de Parakou. Car, pour eux, leur parti politique doit prendre le pouvoir en 2026 pour la restauration de la démocratie béninoise et ils sont plus que jamais déterminés pour l’atteinte des objectifs.
Daniel KOUAGOU