- Ils encouragent le combat politique de Gbadamassi et l’invitent à ne pas lâcher Talon
Depuis quelques jours, l’on assiste à des déclarations tout azimuts sur le sujet qu’il convient d’appeler Affaire Batoko -Gbadamassi. Après la sortie ce dimanche 27 octobre des partisans de Ousmane Batako qui ont condamné les propositions de l’honorable Rachidi Gbadamassi en réponse à la réaction de l’ancien président de la Cour Suprême au sujet de la tentative présumée de coup d’État, les les jeunes du mouvement des Engagés pour les Intérêts de la ville de Parakou (Eip) ont fait une déclaration de presse ce lundi 28 octobre 2024. Dans leur déclaration, ils ont reconnu que Ousmane Batoko est l’aîné de l’honorable Rachidi Gbadamassi mais en matière politique, ils sont diamétralement opposés. Car, disent-ils, « le premier a tout le temps profité de la ville pendant que pour le second c’est la ville qui a plus tiré profit de lui ». De même, ils ont désavoué la réaction de certains jeunes et groupuscules de personnes qui ne visent que leurs intérêts personnels et égoïstes au détriment de l’intérêt de la cité des Koburu. Ainsi, ils encouragent le combat politique du buffle du Borgou et l’invitent à ne pas lâcher le Chef de l’État Patrice Talon pour le développement de Parakou et du Bénin en général. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de leur déclaration de presse.
Daniel KOUAGOU
DÉCLARATION DE PRESSE DES JEUNES ENGAGES POUR LES INTÉRÊTS DE PARAKOU
Populations de Parakou , bien aimés congénères de la Cité des Koburu, depuis quelques jours notre commune est secouée par des déclarations, des contre-déclarations de nos aînés et pères, les unes plus enflammées que les autres, le tout sous fond d’intérêts égoïstes et subjectifs pour les uns et d’intérêts généraux et objectifs pour les autres.
Au regard des propos incendiaires et tendancieux tenus par notre cher papa Ousmane BATOKO , nous, Jeunes du Mouvement Engagés pour les Intérêts de la Ville de Parakou (EIVP) épris de Développement et de paix sociale saluons sans ambages la prompte réaction de l’honorable Rachidi GBADAMASSI. En effet, sur le plan générationnel, Monsieur Ousmane BATOKO est incontestablement et de loin un aîné de Rachidi GBADAMASSI mais sur le terrain politique ils sont diamétralement opposés car le premier à tout le temps profité de la ville pendant que pour le second c’est la ville qui a plus tiré profit de lui.
Dans leurs propos de ce dimanche après midi, ils n’ont nulle part condamnés la tentative de Coup d’Etat mais ont préféré soutenir Ousmane BATOKO contre le développement de Parakou et on est en droit de se demander pourquoi ça les gêne autant, que Rachidi GBADAMASSI condamne de manière véhémente cette tentative de remise en cause présumée des Institutions Républicaines du Bénin et de soutenir contre vents et marées le chantre de la rupture ,Son Excellence Patrice TALON.
Mieux en arguant que l’honorable Rachidi GBADAMASSI doit faire comme les Honorables Toko et SARIKI, ils doivent savoir que comparaison n’est pas raison et chaque homme politique fait ses expériences il a son école et ses inspirations. Pourquoi voulez-vous que l’honorable Rachidi Gbadamassi soit ou fasse comme les ses autres frères acteurs politiques? Rachidi Gbadamassi a choisi de suivre Patrice TALON le seul aujourd’hui capable de bouster le développement de Parakou et de la 8e. Pourquoi veut-on l’en empêcher?
Au demeurant, la déclaration du soi disant Collectif des Jeunes leaders de Parakou et environs est faite pour soutenir M. Ousmane BATOKO et donc, l’irrationnel au détriment exclusif du développement de Parakou.
Quant à nous, Jeunes Engagés pour les Intérêts de la Ville de Parakou, nous condamnons non seulement les insinuations maladroites de Monsieur Ousmane BATOKO relativement à la tentative de Coup d’Etat mais aussi ceux qui refusent de la condamner car le mal d’où qu’il vienne et quel que soit à qui il profite reste et demeure le mal donc mauvais.
Les propos de Monsieur Ousmane BATOKO n’engagent donc que lui et lui seul et nous nous engageons à répondre du tic au tac dorénavant aux attaques ciblées contre la démocratie et le développement.
Par la même occasion nous implorons le chef de l’État à ne pas oublier les dossiers importants de bitumage des voies Parakou – Kabo – Kika et Parakou – Pèrèrè – Nikki pour consolider davantage ses réalisations avec Parakou. De même, Rachidi GBADAMASSI doit solidement garder la main de son mentor Patrice TALON afin que le chômage endémique des jeunes Parakois soit freiné par l’ouverture prochaine et très attendue du PORT SEC de Parakou.
Pour finir, nous encourageons l’infatigable Honorable GBADAMASSI Rachidi à toujours nous éclairer sur les intentions cachées des fossoyeurs du développement de la cité des Koburu que nous aimons tant . Nous promettons de rester fidèles à cette VILLE, à l’épanouissement de sa Jeunesse qui en réalité n’a jamais préoccupée certains confusionnistes et opportunistes politiques d’une époque irréversiblement révolue.
Vive la fraternité entre Parakois,
Vive le combat de l'honorable Rachidi GBADAMASSI,
Vive le
développement et la quiétude pour tous,
Nous vous remercions !