C’est une actualité qui tient le haut du pavé depuis quelques jours au Bénin. Le célèbre chroniqueur Steve Amoussou connu beaucoup plus sous le sobriquet “Frère Hounvi” est désormais dans les nasses de la justice béninoise. Il a été arrêté le 12 août dernier devant le portail de sa résidence à Lomé au Togo par les éléments de la police républicaine du Bénin. Connu pour ses critiques acerbes contre la gouvernance du Président Patrice Talon, Frère Hounvi était présenté comme un opposant farouche et un os dans la gorge du régime de la rupture. Des révélations troublantes sur certains sujets qu’il convient d’appeler “secrets de l’État, l’activiste tenait en haleine le peuple béninois en terme d’informations, d’analyses et d’investigations sur les “grands dossiers” de la République. L’on se demandait d’où il tenait ses sources d’informations qui, pour la plupart, se confirmaient. Ainsi, depuis son arrestation, certaines sources renseignent que Frère Hounvi avait des informateurs au sein de l’appareil de l’État et très proche même du chantre de la rupture, qui lui filaient des informations. Ces derniers seraient inquiétés si Frère Hounvi leur dévoilait à la justice.
L’opposition béninoise n’est pas restée silencieuse suite au “kidnapping” de Steve Amoussou alias Frère Hounvi considéré comme son porte-voix. Au lendemain c’est-à-dire le 13 août 2024, le parti Les Démocrates a animé une conférence de presse au cours de laquelle, il a condamné fermement son arrestation, la procédure de son arrestation et exigé sa libération immédiate. Comme cela ne suffisait pas, Les Démocrates et d’autres partis de l’opposition ont appelé à une grande mobilisation pour soutenir le frère Hounvi. Ainsi, annoncé pour être présenté le lundi 19 août dernier au Procureur Spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet), quelques députés du parti LD accompagné d’autres ténors de l’opposition et quelques jeunes activistes politiques, se sont rendus au siège de la Criet à Cotonou. Selon les informations, ils ont été empêchés par la police qui a été lourdement déployée sur les lieux avant qu’ils n’apprennent que la présentation du Frère Hounvi est reportée.
Mais il convient de se demander quel sera l’impact de cet appel de l’opposition dans la justice du frère Hounvi. Apparemment rien. Quand on se réfère aux cas des opposants Reckya Madougou, Joël Aïvo et autres qui ont été arrêtés et lourdement condamnés malgré les manifestations observées en son temps. Inévitablement, la justice fera son travail sans être influencée par les mouvements d’humeurs des uns et des autres. Si Steve Amoussou arrive à apporter des preuves des accusations retenues contre lui, il sera sans doute relâché. Mais dans le cas contraire, il sera écroué. Ainsi, les appels à mobilisation de l’opposition ne pèseraient pas dans la sentence du procès du frère Hounvi.
Aux dernières, nous apprenons que Frère Hounvi sera présenté ce mardi 20 août 2024 au procureur spécial de la Criet.
Daniel KOUAGOU