- La victime condamnée à 06 mois avec sursis, l’auteur de la vidéo relaxé purement et simplement
Les acteurs impliqués dans une scène horrible dans le cadre de l’opération de répression des infractions routières à Natitingou, sont désormais fixés sur leur sorte. À l’audience hier mercredi 24 avril 2024, les prévenus sont passés à la barre pour se défendre. Tous ont plaidé non coupables.
Les charges retenues contre les prévenus
Plusieurs charges différentes sont retenues contre les prévenus. Quatre policiers placés en détention depuis le 12 avril dernier, sont poursuivis pour “abus d’autorité, coups et blessures volontaires”; la victime (motocycliste) est poursuivie sans mandat, pour “violences à agents dans l’exercice de ses fonctions et outrage au commandant de la force publique”. Quant au jeune qui a filmé la scène, il est poursuivi pour “enregistrement d’images relatives à la commission d’une infraction”.
Les réquisitions du ministère public
Au terme de l’audience tenue hier, le ministère public a requis 8 mois de prison ferme et une amende de 200. 000F contre chacun des trois policiers impliqués, 6 mois de prison ferme avec 250. 000f contre le motocycliste et 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis et une amende de 150. 000F contre l’auteur de la vidéo. Le dossier du quatrième policer impliqué également dans cette bavure policière, a été classé pour être traité à part entière en raison de son grade : Officier de Police Judiciaire (Opj). Selon nos sources, il sera jugé le 08 mai prochain après la décision de la cour suprême.
Le verdict
À la délibération ce jeudi 25 avril 2024, les 3 policiers sont condamnés à 06 de prison ferme et deux d’entre eux sont condamnés à payer 150. 000f à la victime pour dommage et intérêts. Le motocycliste est quant à lui, condamné à 06 mois d’emprisonnement assorti de sursis. L’auteur de la vidéo est relaxé purement et simplement.
Le rappel des faits
Dans une séquence de vidéo d’une dizaine de minutes devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on peut constater des flics en tenue infliger des coups au civil qui serait en infraction à Natitingou. Allongé au sol, à côté d’une moto bajaj, le civil recevait des coups de rangers de la part de ces derniers. Devenue virale, la vidéo a suscité l’exaspération et la colère des internautes qui n’ont pas tardé à condamner cet acte incivique et à dénoncer une ferveur excessive de la part des policiers qui, au lieu d’assurer la sécurité de la population se plient plutôt en quatre pour semer de la terreur dans l’exercice de leur fonction.
Daniel KOUAGOU