Le Chargé de Mission (Cm) de la préfète de l’Atacora, Dr Mohamed Bawa Cissé a échangé, le samedi 25 Janvier 2025, avec les élèves et étudiants ressortissants de Kouandé à l’Université de Parakou (Up). Plusieurs sujets de grand intérêt ont fait objet de cette rencontre du jeune leader Mohamed Bawa Cissé avec la couche juvénile de la cité des Baganas. Il s’agit entre autres du décryptage des difficultés rencontrées par le bureau de l’association des élèves et étudiants de Kouandé résidents à Parakou et de l’Université de Parakou dans son fonctionnement, ainsi que la présentation des opportunités qui s’offrent aux jeunes.
Le Dr Mohamed Bawa Cissé a réaffirmé une fois de plus pour l’épanouissement et l’insertion professionnelle des jeunes de Kouandé. C’est pour, en mission d’enseignement à l’Up, il a tenu à rencontrer ces derniers afin de s’imprégner des difficultés qu’ils rencontrent et leur prodiguer de sages conseils pour la réussite de leurs études et par ricochet, maximiser leurs chances d’insertion professionnelle. Cette initiative démontre son engagement à être à l’écoute des jeunes et à les guider vers un avenir meilleur. Il a souligné l’importance de l’engagement associatif en parallèle des études, les encourageant à s’impliquer dans les associations estudiantines influentes de l’université. Cette participation active leur permettra de devenir des cadres et des leaders de demain, contribuant ainsi au développement de leur communauté. Le Dr Mohamed Bawa Cissé a également mis en avant les opportunités disponibles pour ces jeunes.
Lors de son discours, le Dr Mohamed Bawa Cissé a encouragé les participants à consacrer du temps régulièrement à leur association, quel que soit leur domaine. Il a souligné l’importance de favoriser la solidarité, la fraternité et les opportunités pour permettre aux jeunes de s’épanouir en dehors de l’université. Il a également insisté sur la nécessité d’échanger fréquemment avec les jeunes pour les préparer à saisir les opportunités, notamment dans le contexte de l’intelligence artificielle qui devient prépondérante. Le Dr Cissé a invité les autres cadres de la commune de Kouandé, le conseil communal et d’autres acteurs à emboîter le pas, soulignant que le manque de sensibilisation des jeunes pourrait impacter négativement la commune à l’avenir.
Au terme de la réunion, les étudiants se sont dits satisfaits et ont salué cette initiative de grande portée, rapporte le journal Daabaaru. Ils ont également exprimé leur plaisir à participer à cette séance. « À travers sa communication, le Cm nous a exposé les avantages du militantisme en tant qu’étudiant », a déclaré Assouma Bouko, étudiant en troisième année de lettres modernes. Face à ces constats, les participants ont convenu qu’il était maintenant important pour eux de s’unir pour faire entendre leur voix. «Il est de notre responsabilité, en tant que membres de la communauté de Kouandé, de nous unir pour pouvoir exprimer notre opinion ensemble», a souligné Thierry Yacouba, Secrétaire Général (Sg) de l’Association des Élèves et Étudiants Ressortissants de la Commune de Kouandé (Adeeck). Ils ont lancé un appel à leurs compatriotes de la commune de Kouandé pour les inciter à les rejoindre dans la résolution des défis à venir.
Il faut souligner que les étudiants ont fait part de leurs inquiétudes, notamment le manque de résidences, de chambres adaptées à la vie en communauté, entre autres. En réponse, le Dr Mohamed Bawa Cissé s’est engagé à travailler activement pour trouver des solutions appropriées.
La Rédaction