Après avoir mis fin à la quatrième édition de Daabaaru Tour, le Président Directeur Général (Pdg) du groupe de presse Daabaaru Barnabas Orou Kouman (Bok) fait le point de son parcours. Dans la soirée de ce mercredi 03 avril 2024, il était face aux organes de presse de la ville au siège de son organe. C’était l’occasion pour lui d’annoncer la naissance de son nouveau journal thématique agricole dénommé “Daabaaru Agri” et de faire un aperçu sur l’Union Nationale des Médias en Ligne au Bénin (Unamel-Bénin).
Germain ALOZE (Stg)
Bilan du Daabaaru Tour 4
C’est fini. Après un mois et demi de parcours, le Pdg du groupe de presse Daabaaru fait le bilan du travail effectué par lui et son équipe. Cette quatrième édition de Daabaaru Tour s’est déroulé du 19 février au 26 mars 2024. Placée sous le thème “Prévention de l’extrémisme violent et renforcement de la cohésion sociale au Bénin”, elle s’est donnée pour objectif de tendre le micro aux autorités et aux populations. Et ceci pour faciliter la lutte contre l’extrémisme violent et renforcer la cohésion sociale au sein du peuple béninois. Elle consiste à cet effet, « à faire le tour du Bénin avec une équipe de journalistes afin de rencontrer et échanger avec les autorités et la population. C’est également l’occasion pour présenter le travail qui se fait au groupe de presse Daabaaru et de rechercher de nouveaux partenaires », a fait savoir Bok. À l’en croire, le choix de ce thème n’est pas anodin. « La partie septentrionale fait face aux attaques des Individus Armés non Identifiés (Iai). Nous avons choisi le thème pour appréhender les contours de l’extrémisme violent pour pouvoir prendre connaissance des difficultés de la population et les efforts du gouvernement pour éradiquer ce fléau », a-t-il fait savoir. Daabaaru Tour 4 se résume à cet effet à 52 communes parcourues sur 77; 28 maires reçus à la caméra, 03 députés reçus en entretien, 03 préfets rencontrés, 03 directeurs départementaux reçus, 01 présidente communale des Osc reçue, 02 grands reportages effectués, 02 reportages commerciaux et 01 film documentaire en cours de réalisation. Ainsi , dit-il, si l’équipe a pu rencontrer les autorités municipales, départementales et autres, le parcours n’a pas été vraiment aisé comme le souhaite l’équipe. Les difficultés rencontrées sont de divers ordres et surtout « liés à l’impratiquabilité de certaines pistes, la non disponibilité de certaines autorités, le manque de collaboration dans certaines administrations communales qui a joué sur le projet », a expliqué Bok.
La naissance de Daabaaru Agri
C’était l’occasion pour le Pdg de Daabaaru d’annoncer officiellement le début des activités du journal agricole Daabaaru Agri. Comme l’indique son nom, Daabaaru Agri se veut un journal hebdomadaire qui aborde les questions agricoles, de l’assaisonnement, du changement climatique, du foncier et de la nutrition. Le projet de sa naissance a été accompagné par une structure Néerlandaise. Selon le Pdg Bok, Daabaaru Agri a vu le jour parce qu’étant un pilier important du développement, il est important de mettre la lumière sur les aspects de l’agriculture, ses défis à travers des reportages, des dossiers qui vont contribuer à sensibiliser les populations sur les contours de l’agriculture. Pour l’instant, il est constitué d’une équipe très jeune de trois agronomes, qui détiennent une formation en journalisme et qui pourront concilier les deux pour offrir du potable aux internautes. Au profit de ses internautes, Daabaaru Agri animera les rubriques “Tebo N’gari”, “Agriculture et Chiffres” et “Femmes et Agriculture”. « Il sera à cet effet un intermédiaire entre les agriculteurs, les structures étatiques et non étatiques dans un premier temps. Et dans un second temps, entre les agriculteurs néerlandais et ceux béninois », a laissé entendre Bok. Il lance donc un appel aux partenaires spécialisés dans les aspects que Daabaaru Agri aborde pour la réalisation des dossiers qui vont mettre en lumière ce qu’ils font.
Aperçu sur l’Unamel-Bénin
Élu président de L’Union Nationale des Médias en Ligne de Bénin (Unamel-Bénin) pour un mandat de quatre (04) ans, Barnabas Orou Kouman a profité de cette occasion pour faire un zoom sur le contexte de sa création. « Le samedi 09 mars 2024, l’Unamel-Bénin a été créé lors d’une Assemblée Générale Constitutive (Agc) qui a eu lieu à Cotonou. Au cours de l’Agc, j’ai été élu Président. Sa création fait suite à la signature de la convention de la Haac du décembre 2023 en l’honneur de 46 médias en ligne. Le creuset a été donc mis sur pieds après cette reconnaissance. Il servira d’interlocuteur valable des médias en ligne au Bénin ayant une existence légale», a t-il expliqué.
Il faut préciser que L’Unamel-Bénin est constitué des patrons de presse légalement connus.