La ville de Natitingou a ouvert dans la soirée de ce mercredi 4 décembre 2024, un tour cycliste exceptionnel concocté de divers messages de droits humains organisé par Amnesty International Bénin. En effet, l’événement marque le lancement officiel de la campagne “Écrire pour les droits” dans la région de l’Atacora. Déjà à dix-sept heures, plus d’une trentaine de cyclistes amateurs et professionnels se sont rassemblés sur la place de l’esplanade de l’hôtel de Ville de Natitingou vêtus de t-shirts et d’un dossard aux couleurs d’Amnesty International. Le parcours, long d’environ 12 kilomètres, a attiré aussi bien des sportifs aguerris que des familles enthousiastes.
« Ce tour cycliste que nous avons organisé s’inscrit dans le cadre de notre campagne “Écrire pour les droits” . […] Au cours de cette campagne, tous les militants et sympathisants d’Amnesty International à travers le monde se mobilisent pour demander que justice soit rendue aux personnes qui méritent que nous pensions sur leur cas parce qu’elles sont en danger. A travers cette campagne nous signons des pétitions, nous envoyons des lettres aux autorités pour appeler à leur libération » a déclaré Romaric Assogba, coordinateur en charge de l’activisme, de la diversité et de la croissance à Amnesty International Bénin.
La campagne « Écrire pour les droits », initiative mondiale d’Amnesty International, encourage les citoyens à rédiger des lettres de soutien aux personnes persécutées dans le monde entier. Cette année, l’accent est mis sur plus d’une dizaine de cas particuliers, dont celui du désengorger des prisons et maisons d’arrêts du Bénin.
Ce moment fort a été suivi par la cérémonie de remise des prix sur la place de l’esplanade de la mairie de Natitingou, où tous les participants ont été symboliquement récompensés avec de divers trophées selon l’ordre de mérite. Une belle réussite qui laisse présager d’autres événements similaires dans le futur. Les organisateurs espèrent que cette initiative originale motivera les Béninois à s’engager massivement dans la campagne “Écrire pour les droits”, qui se poursuivra jusqu’au 20 décembre 2024 à travers tout le Bénin. « Chaque lettre compte, chaque voix peut faire la différence », a rappelé Romaric Assogba en clôturant l’événement.
✍️ Sabirou TAWEMA (Coll. Ext.)