La campagne électorale dans le cadre de l’élection des représentants des professionnels des médias à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), septième mandature a été ouverte ce vendredi 24 mai 2024. C’est la ville de Parakou que la candidate Zakiath Latoundji a choisi pour lancer officiellement sa campagne électorale. Présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (Upmb) et journaliste à la chaîne de télévision privée Canal 3 Bénin, Zakiath Latoundji entend représenter les journalistes à l’instance de régulation des médias au Bénin dans la catégorie audiovisuel.
Dans son discours, la candidate Zakiath Latoundji a fait savoir que l’élection des professionnels des médias à la Haac est un exercice très sérieux et doit se départir des émotions, des préjugés et des affinités diverses. « Nous devons choisir avec un esprit éclairé, les représentants compétents, dignes et fiables aux parcours reconnus, successibles de dénoncer les atteintes aux droits des professionnels des médias, de prendre des initiatives concrètes ayant des impacts directs sur les conditions de vie et de travail des acteurs des médias », a-t-elle laissé entendre. À l’en croire, sa candidature est celle de l’audace et de l’engagement à œuvrer pour redorer le blason de l’institution, et mettre les préoccupations et les attentes des professionnels des médias au cœur des initiatives de la Haac. « Ma candidature s’inscrit dans la droite ligne de mon engagement au sein du paysage associatif de notre corporation depuis une quinzaine d’années au cours desquelles vous m’avez porté et fait confiance pour siéger dans les sphères décisionnelles des médias de notre pays », a-t-elle souligné. Ainsi, elle a invité ses confrères et consoeurs à voter sa candidature qui est celle de la différence pour une victoire écrasante au soir du 09 juin prochain.
À l’unisson, des professionnels des médias sortis massivement ont apprécié l’engagement et la détermination de la candidate Zakiath Latoundji en faveur des acteurs de leur corporation. À cet effet, ils ont pris d’ores-et-déjà l’engagement de voter la candidate Zakiath Latoundji pour une nouvelle ère dans l’univers médiatique du pays à travers une Haac plus responsable et à l’écoute des préoccupations des acteurs des médias.
Il faut souligner que la campagne électorale va se dérouler du 24 mai au 7 juin 2024. Le scrutin est prévu pour le 09 juin 2024. À l’issue, des professionnels des médias vont designer leurs représentants qui sont au nombre de trois (03) notamment dans les catégories presse écrite, Audiovisuel et technique pour siéger à la Haac pour le compte de la septième mandature.
Bonne chance à tous les candidats et à toutes les candidates.
Daniel KOUAGOU