Dans le cadre du démarrage effectif des activités de leur projet d’élevage de pintades et de porcs lancé depuis le 17 Avril 2024 dernier, les acteurs de la mise en œuvre du projet, ont initié ce mardi 21 mai 2024, un atelier de formation à l’intention des femmes de l’association “la perle de l’atacora” à Koussoucoingou dans la commune de Boukombé en présence de Simé Yacoubou, représentant de la Maison de la Société Civile et de l’Ambassade de France, de Tachientaya Parfait Porimaté, président de l’association “La Perle de l’Atacora”, de Amadou Imorou, représentant de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (Atda), de Elisabeth Téna Kouagou, la déléguée des bénéficiaires, de l’envoyé des sage Basile Tinonfonty, des bénéficiaires ainsi que de bien d’autres invités de marque.
✍️ Sabirou TAWEMA (Stg)
Les femmes de l’association “La Perle de l’Atacora” de Koussoucoingou dans la commune de Boukombé sont désormais instruites sur les rudiments et orientations stratégiques nécessaires en lien avec leur projet d’élevage de pintades et de porcs. En effet, cette formation vise à permettre à ces femmes de passer d’un élevage traditionnel à un élevage amélioré plus pratique.
Dans son discours de bienvenue, le président de l’association “La Perle de l’Atacora” Tachientaya Parfait Porimaté, a félicité tous les participants pour leur présence et manifesté sa joie de voir venu ce jour heureux qu’attendait les bénéficiaires pour amorcer la phase active de leur projet de renforcement des capacités des femmes dans l’élevage des pintades et des porcs lancé depuis le 17 Avril 2024 dernier afin de mettre sur le marché, des protéines de qualité par extension de leurs activités. Il a par ailleurs remercié l’ambassade de France près le Bénin pour son financement dans la localité tout en exhortant les femmes à bien suivre la formation et à utiliser les matériels et intrants qu’elles recevront juste pour la cause du projet.
De son côté, Simé Yacoubou, le Référent a au nom l’ambassade de France et de la Maison de la société civile (MdSC) en prenant la parole, a félicité les responsables de l’Ong “La Perle de l’Atacora” qui ne cessent de bousculer les partenaires pour avoir des projets communautaires. Aux bénéficiaires, il a prodigué des conseils de sorte à ce qu’elles travaillent à accroître et mener à bien des activités dudit projet. Il a tout de même demandé aux techniciens de bien suivre les éleveurs car la réussite du projet dépendra en grande partie de leur appui et assistance permanents.
Par ailleurs, le représentant communal de l’Atda, Amadou Imorou et Alex Tangah, vétérinaire maison, ont donné aux bénéficiaires l’essentiel pour l’installation des matériels et d’alimentation des animaux notamment, un kit composé de matériels de transport, d’hygiène et d’assainissement, d’équipements techniques, de sécurisation des lieux et de produits vétérinaires. Des porcins et des pintadeaux ont été également remis à chaque bénéficiaire.
Ainsi, d’un commun accord, Elisabeth Téna Kouagou, déléguée des femmes bénéficiaires et Basile Tinonfonty, l’envoyé des sage, ont exprimé leur gratitude envers les acteurs de la mise en œuvre de ce projet.