Conformément à son Programme de Travail Annuel (Pta) 2024, le mouvement Jeunesse Scolaire et Universitaire pour le Renouveau (JeSUR) a organisé le samedi 11 mai dernier, une formation sur « l’initiation à l’utilisation de l’intelligence artificielle » au profit des étudiants de l’Université de Parakou (Up). La séance a connu la présence du coordonnateur national du mouvement JeSUR Moutardine Tangaou et de nombreux étudiants sortis massivement pour la circonstance.
D. K.
Il n’est plus un secret pour personne que l’avènement de la technologie a révolutionné beaucoup de choses dans la vie. Parmi les nouveautés apportées par la technologie, il y a l’Intelligence Artificielle (IA) qui semble faciliter le quotidien des hommes. Ainsi, c’est au regard de la portée de cette thématique que le mouvement la JeSur a décidé d’organiser cette séance de formation au profit de la jeunesse universitaire de Parakou.
Au cours de cette séance, les participants ont été initiés aux fondements de l’IA, découvrant ses principes essentiels, son histoire fascinante, ainsi que ses différents types. De plus, il y a eu des discussions enrichissantes sur les enjeux éthiques et sociétaux liés à l’IA, mettant en lumière son potentiel bénéfique pour la société.
Au terme de la formation, les participants ont apprécié à sa juste valeur cette initiative de grande portée qui leur a permis sans doute d’être mieux outillés sur l’IA. Ainsi, ils ont exprimé leur satisfaction et gratitudes à l’endroit du mouvement JeSUR tout en souhaitant que ces genres d’initiatives se multiplient pour le bonheur de la jeunesse.
Il faut souligner que cette séance s’inscrit dans une série de formation initiée par le mouvement la JeSur. Le samedi prochain, il sera question de l’exploration des applications de l’IA : Un voyage à travers les secteurs clés et l’initiation à la création de Prompts. La séance est gratuite et ouverte à tout le monde sans exception.