- Trois jours pour débattre du tabagisme, reggae et drogues, et révéler les œuvres de Bob Marley
À l’occasion de la célébration du 43è anniversaire de Bob Marley, père fondateur de la musique Reggae, l’Ong Future Leaders en collaboration avec la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Flash) de l’Université de Parakou (Up), organise du 09 au 11 mai prochain, le festival international du reggae. En effet, cette initiative qui est à sa première édition dans la cité des Koburu, a pour objectif principal de renforcer les capacités des citoyens en general, des enseignants-chercheurs et chercheurs (des enseignants à l’université et des étudiants ou d’autres personnes effectuant des recherches) sur la Convention-cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la lutte antitabac (Cclat) et la lutte contre le tabagisme au Bénin.
Ce festival prévu pour durer trois jours est placé sous le thème, « Reggae, tabagisme et drogues en Afrique : Regards pluridisciplinaires et multisectoriels à l’ère des lois antitabac ». Ainsi, plusieurs activités sont prévues durant ce grand rendez-vous scientifique et artistique qui réunira plusieurs experts venus du Bénin et de la Cote d’Ivoire ainsi que d’autres pays africains. Les travaux se dérouleront à l’Université de Parakou, à la Haute École du Commerce et de Management (HECM) et l’Institut français de Parakou. Il prendra fin le samedi 11 mai prochain à travers un géant concert gratuit qui aura lieu à partir de 20h à l’Institut français de Parakou. Ainsi, toute la population en général est invitée à participer massivement à ce festival qui est d’une importance capitale.
Pour rappel, Robert Nesta Marley, dit Bob Marley (né le 6 février 1945 à Nine Miles, paroisse de Saint Ann, en Jamaïque, et décédé d’un cancer le 11 mai 1981 à Miami, Floride, aux États-Unis), était un auteur-compositeur-interprète de reggae jamaïcain. Bob Marley a rencontré de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus révéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire.
Daniel KOUAGOU